Vous remarquez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre iveco daily ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, et par la suite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le souci. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour éviter de provoquer une conduite dangereuse du fait de l’extrême sensibilité du volant à haute vitesse. Donc dans la logique, avec une panne de direction assistée, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre iveco daily.
Premièrement, nous allons rapidement découvrir le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteeiveco-daily

Problème de direction assistée sur ma iveco daily

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma iveco daily

Ce mécanisme d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, dès que vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’amener plus de puissance et faire tourner les roues de votre iveco daily sans effort. Très agréable lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nécessite quelques coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma iveco daily

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre iveco daily, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un problème.
Si cependant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela implique que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma iveco daily

Si vous entendez le sifflement dans votre iveco daily, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre iveco daily devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre iveco daily à gauche comme à droite, alors il se peut que votre pompe de direction assistée soit défectueuse. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre iveco daily n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre iveco daily.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre iveco daily. Voici la technique.

Vidanger la direction assistée sur ma iveco daily

Positionnez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre iveco daily doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, mettez une bassine sous votre iveco daily pour anticiper l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre iveco daily.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une iveco daily

Comme vous l’avez constaté dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a habituellement un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez nerveusement avec votre iveco daily, cela engendrera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre iveco daily.