Vous constatez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Fiat Punto ? Vous le savez surement, celui-ci concerne la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le problème. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Fiat Punto.
Tout d’abord, nous allons rapidement découvrir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteefiat-punto

Problème de direction assistée sur ma Fiat Punto

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Fiat Punto

Ce dispositif d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, quand vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’active afin d’amener plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Fiat Punto sans effort. Un réel plaisir quand il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais hélas, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat Punto

Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Fiat Punto, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Tout d’abord, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Fiat Punto, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si cela dit vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous entendez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne n’est plus très loin.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat Punto

Si vous entendez le sifflement dans votre Fiat Punto, alors il y a de grandes chances que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va occasionner l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Fiat Punto est normalement la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là arrivaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou bien que vous avez une conduite de votre Fiat Punto un peu trop sportive, ce qui engendre une usure prématurée des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il est possible que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Fiat Punto à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Fiat Punto n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à effectuer un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est également probable qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS tout simplement par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de regarder si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Fiat Punto.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Fiat Punto. Voici la méthode.

Vidanger la direction assistée sur ma Fiat Punto

Positionnez votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues durant la réparation. Le moteur de votre Fiat Punto doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois que c’est fait, vous allez devoir insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Lorsque c’est fait, positionnez une bassine sous votre Fiat Punto pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant de gauche à droite afin d’expulser tout le fluide.
Une fois cette procédure terminée, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Fiat Punto.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Fiat Punto

Comme vous l’avez remarqué dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Soyez vigilant à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut éventuellement faire plus de mal que de bien.
Soyez vigilant à votre style de conduite. Comme décrit plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Fiat Punto, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être due à un manque de fluide dans votre Fiat Punto.