Vous observez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Fiat Bravo ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Fiat Bravo.
Tout d’abord, nous allons rapidement apprendre le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.
Problème de direction assistée sur ma Fiat Bravo
Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Fiat Bravo
Ce dispositif d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Fiat Bravo sans effort. Très agréable lorsque il s’agit d’effectuer un créneau délicat qui nous demande plusieurs coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.
Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat Bravo
Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Fiat Bravo, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Premièrement, si vous ressentez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffira à annoncer qu’il y a un problème.
Si pourtant il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous percevez un léger sifflement, alors cela signifie que la panne peut sûrement arriver.
Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat Bravo
Si vous percevez le sifflement dans votre Fiat Bravo, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou alors que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Fiat Bravo devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous conduisez un peu de manière trop agressive, ce qui peut provoquer une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il se peut que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Fiat Bravo à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. C’est en quelque sorte le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Fiat Bravo n’est pas obligatoirement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Il faudra tout de même réaliser un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est également possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive parfois également que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de vérifier si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Fiat Bravo.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Fiat Bravo. Voici la méthode.
Vidanger la direction assistée sur ma Fiat Bravo
Mettez en place votre véhicule sur des chandelles afin de pouvoir diriger les roues pendant la réparation. Le moteur de votre Fiat Bravo doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il va falloir insérer une seringue dans le bocal de la pompe afin d’aspirer l’huile hors du mécanisme. Essayez d’en retirer un maximum. Lorsque c’est fait, placez une bassine sous votre Fiat Bravo pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que le vérin de direction assistée est vide, vous pouvez remplacer la durite et pour finir re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Fiat Bravo.
Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Fiat Bravo
Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en général un problème d’entretien.
Prenez garde à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Prenez garde à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Fiat Bravo, cela provoquera une usure prématurée de votre mécanisme de direction.
Contrôlez fréquemment les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Fiat Bravo.