Vous constatez depuis peu qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Fiat 500 ? Vous l’avez probablement deviné, celui-ci concerne la direction assistée de votre voiture. Nous allons dans cet article vous aider à comprendre le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc analyser la panne pour pouvoir résoudre le souci. Cette panne n’est pas des plus graves et dangereuses, car il faut savoir la direction assistée n’est effective que quand vous roulez doucement. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, l’assistance se désactive, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. En conséquence, si la panne n’était que là, vous ne pourriez juste plus vous garer aussi facilement avec votre Fiat 500.
Tout d’abord, nous allons rapidement analyser le principe du fonctionnement du mécanisme de direction assistée.Voyant-direction-assisteefiat-500

Problème de direction assistée sur ma Fiat 500

Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Fiat 500

Ce dispositif d’aide à la conduite date des années 2005, permettant de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance et faire tourner les roues de votre Fiat 500 très facilement. Très agréable lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais néanmoins, qui dit nouvelle technologie, dit nouvelle panne potentielle, et donc le voyant qui s’allume.

Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500

Autrement que le voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Fiat 500, il vous sera aisé de déterminer une panne de ce mécanisme. Dans un premier temps, si vous avez des difficultés à tourner, à tourner le volant de votre Fiat 500, que ce soit à gauche ou à droite, ce diagnostic va suffire à annoncer qu’il y a un souci.
Si pourtant vous n’avez pas de difficultés à tourner, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne peut sûrement arriver.

Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500

Si vous discernez le sifflement dans votre Fiat 500, alors les probabilités sont fortes que les fluides sont insuffisants, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va provoquer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Fiat 500 devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut arriver parce que vous avez utilisé du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Fiat 500 un peu trop sportive, ce qui provoque une usure plus rapide des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et considérez d’en acheter de meilleure qualité.
Autrement, si vous avez des difficultés à manœuvrer le volant juste dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit défectueux. Renseignez vous sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous remarquez le même problème pour tourner votre Fiat 500 à gauche comme à droite, alors il se peut que la panne vienne de la pompe de direction. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, en cas de panne de direction la pompe de direction de votre Fiat 500 n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction peuvent également être en cause (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à faire un diagnostic chez un professionnel car c’est techniquement délicat de le faire par soi même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive par moments aussi que le moteur soit HS juste par le fait qu’un câble soit débranché, essayez de contrôler si vous ne voyez rien d’anormal sur votre Fiat 500.
Si vous remarquez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Fiat 500. Voici la manipulation.

Vidanger la direction assistée sur ma Fiat 500

Positionnez votre véhicule sur des chandelles permettant de pouvoir diriger les roues durant la manœuvre. Le moteur de votre Fiat 500 doit être froid pour réaliser l’opération, patentiez donc un peu si elle est chaude.
Une fois prêt, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Quand vous avez fini, placez une bassine sous votre Fiat 500 pour récupérer l’huile qui va couler.
Retirez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et manœuvrez le volant dans les deux sens pour retirer tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et ensuite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, manœuvrez doucement afin de le faire circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Fiat 500.

Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Fiat 500

Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a en règle générale un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, lorsque vous utilisez des produits de mauvaise qualité, cela peut probablement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme expliqué plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Fiat 500, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Fiat 500.