Vous apercevez depuis quelques kilomètres qu’un voyant en forme de volant s’est allumé sur votre Fiat 500 X ? Vous le savez surement, celui-ci est en lien avec la direction assistée de votre véhicule. Nous allons dans cet article vous expliquer comment marche le mécanisme, afin d’ensuite pouvoir donc déterminer la panne pour pouvoir résoudre le dysfonctionnement. Pas de panique vous ne courrez pas de grand risque, car il faut savoir que ce mécanisme ne s’active qu’à très basse vitesse. En effet, dès que vous dépassez les 10 km/h environ, le mécanisme s’éteint, pour ne pas que le volant soit trop sensible quand vous roulez vite. Donc dans la logique, si la panne n’était que là, C’est surtout lorsque vous allez vous garer avec votre Fiat 500 X que cela sera moins pratique.
Tout d’abord, nous allons rapidement voir comment fonctionne le mécanisme de direction assistée.
Problème de direction assistée sur ma Fiat 500 X
Mécanisme de direction assistée, comment ça marche sur ma Fiat 500 X
Ce système d’aide à la conduite a été mis en place autour des années 2005, afin de nous faciliter la conduite des voitures. En effet, lorsque vous tournez le volant, ce mécanisme hydraulique s’enclenche afin d’apporter plus de puissance afin de faire tourner les roues de votre Fiat 500 X très facilement. Très agréable lorsque il s’agit de faire un créneau délicat qui nous demande quelques coups de volant. Mais malheureusement, avec cette technologie vient ses petites pannes, et donc le voyant qui s’allume.
Symptômes d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500 X
Au-delà du voyant de direction assistée qui s’allume sur votre Fiat 500 X, il est très facile de déterminer une panne de ce mécanisme. Avant tout, si vous avez des difficultés à tourner, à orienter votre volant que ce soit à gauche, à droite, ou les deux à la fois, ce diagnostic suffit à annoncer qu’il y a un problème.
Si toutefois il n’y a pas de contrainte lorsque vous tournez, mais vous discernez un léger sifflement, alors cela veut dire que la panne n’est plus très loin.
Causes et conséquences d’une direction assistée défaillante sur ma Fiat 500 X
Si vous discernez le sifflement dans votre Fiat 500 X, alors les probabilités sont fortes que les fluides ne sont plus à niveau, parce qu’il en manque ou bien que vous avez une fuite. C’est ce qui va engendrer l’allumage du voyant de direction assistée. De toute logique, la durée de vie du système de direction assistée de votre Fiat 500 X devrait être la même que le véhicule lui-même, sauf si ces pannes là intervenaient. Cela peut s’expliquer parce que vous avez acheté du fluide hydraulique de mauvaise qualité, ou encore que vous avez une conduite de votre Fiat 500 X un peu trop sportive, ce qui provoque une usure précoce des composants.
Vérifiez donc le fluide actuel, sa quantité et envisagez d’en acheter de meilleure qualité.
Toutefois, si vous constatez des difficultés à manœuvrer le volant seulement dans un seul sens, alors il peut arriver que l’un des vérin d’assistance soit abîmé. Faites vos recherches sur internet sur les vérins de direction assistée.
SI vous constatez le même problème pour tourner votre Fiat 500 X à gauche comme à droite, alors il est possible que la panne vienne de la pompe de direction. C’est elle qui détient le rôle clef dans le mécanisme de direction assistée. Autrement dit c’est le moteur du mécanisme.
Malgré tout, la panne de direction la pompe de direction de votre Fiat 500 X n’est pas forcement coupable, votre crémaillère ou votre colonne de direction sont potentiellement aussi touchées (ce sont des pièces rattachées à la pompe).
Vous aurez à réaliser un diagnostic chez un professionnel car cela devient très technique de le réaliser soi-même.
Il est aussi possible qu’un joint d’étanchéité soit percé et donc à remplacer.
Il arrive des fois aussi que le moteur soit HS uniquement par le fait qu’un câble soit débranché, nous vous conseillons de contrôler si vous ne constatez rien d’anormal sur votre Fiat 500 X.
Si vous constatez qu’il y a un problème à cause du fluide, il faudra alors le vidanger sur votre Fiat 500 X. Voici la méthode.
Vidanger la direction assistée sur ma Fiat 500 X
Placez votre véhicule sur des chandelles qui va permettre de pouvoir diriger les roues pendant la manœuvre. Le moteur de votre Fiat 500 X doit être froid pour réaliser l’opération, donc attendez un peu avant de commencer.
Une fois que c’est fait, il vous faut insérer une seringue dans le bocal de la pompe pour aspirer l’huile hors du mécanisme. Vous devez en enlever un maximum. Une fois que c’est fait, placez une bassine sous votre Fiat 500 X pour récupérer l’huile qui va couler.
Enlevez la durite de retour (le tuyau hydraulique) et faites tourner le volant dans les deux sens afin d’expulser tout le fluide.
Lorsque vous avez fini, et que vous avez vidé le vérin de direction assistée, vous pouvez changer la durite et par la suite re remplir d’un nouveau fluide.
Une fois que vous avez versé le fluide, faites tourner le volant de gauche à droite pour qu’il puisse circuler, puis remettez en un peu, car une partie s’est déjà écoulé dans le mécanisme de votre Fiat 500 X.
Recommandation d’entretien de direction assistée sur une Fiat 500 X
Comme vous l’avez lu dans cet article, si le voyant de direction assistée s’allumait, alors il y a généralement un problème d’entretien.
Faites attention à l’huile ou fluide que vous utilisez, avec les voitures comme dans un grand nombre de domaines, un entretien avec des produits de mauvaise qualité, cela peut potentiellement faire plus de mal que de bien.
Faites attention à votre style de conduite. Comme mentionné plus haut, si vous roulez sportivement avec votre Fiat 500 X, cela provoquera une usure précoce de votre mécanisme de direction.
Contrôlez souvent les niveaux de fluide. La panne peut juste être simplement liée à un manque de fluide dans votre Fiat 500 X.