Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et parfois même le moteur s’arrête sans que vous ne sachiez pourquoi.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons grâce à cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’objectif de mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que la note soit moins salée pour réparer votre Volvo V50 en évitant de vous faire arnaquer.
Naturellement, si votre Volvo V50 se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Volvo V50 au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Volvo V50 au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Volvo V50 s’améliore. Cela est peu probable mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Volvo V50 cale au ralenti.
Si rien ne s’est amélioré sur votre Volvo V50, voyons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Volvo V50.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Volvo V50 :
Avant toute chose lorsque votre Volvo V50 cale au ralenti, le boitier BSM de votre Volvo V50. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle aussi UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux diverses pièces de votre Volvo V50. C’est en quelque sorte une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , Si votre boitier BSM était malfonctionnant, votre moteur ne pourrait pas tourner correctement..
Mis à part ça, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc primordial au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Volvo V50 qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des divers capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc, l’importance sur votre Volvo V50.
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Conditionne l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Volvo V50 au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Volvo V50 d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Volvo V50.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons désormais plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Volvo V50 :
Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. N’oubliez pas de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Volvo V50, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Volvo V50 cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Volvo V50 qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également envisageable, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous sentez qu’il y a un temps d’allumage anormal, celui-ci pourra être en cause sur votre Volvo V50.
Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui peuvent amener votre Volvo V50 à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.