Votre Volkswagen Transporter cale parfois, mais uniquement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce souci, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus contraignant à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Transporter. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Transporter quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Transporter à froid

Première pièce sensible, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Transporter. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela indique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Volkswagen Transporter reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Transporter, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture s’allume toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Volkswagen Transporter.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Transporter.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Volkswagen Transporter. Vérifiez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risquent de vous causer des dysfonctionnements sur votre Volkswagen Transporter.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Transporter à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Volkswagen Transporter.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient liées au moteur de votre Volkswagen Transporter, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, parlons du calculateur. Cette pièce importante du votre auto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. En d’autres termes il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est plausible que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Volkswagen Transporter allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Transporter qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, cela arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Transporter, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !