Votre Volkswagen Transporter 4 cale régulièrement, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Transporter 4. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Transporter 4 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Transporter 4 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Transporter 4. Cela arrive que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Volkswagen Transporter 4 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Transporter 4, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture se lance toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Volkswagen Transporter 4.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Transporter 4.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du mécanisme de votre Volkswagen Transporter 4. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Volkswagen Transporter 4.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Transporter 4 à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Volkswagen Transporter 4.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces informations étaient liées au moteur de votre Volkswagen Transporter 4, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce essentielle du votre automobile est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Volkswagen Transporter 4..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est indispensable au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Volkswagen Transporter 4 allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Transporter 4 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, cela arrive que cela ne soit pas la seule facteur, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Transporter 4, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux situations, à chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !