Votre Volkswagen Touran 2 cale parfois, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce tracas, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus urgent dans le futur.
Nous voulons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Volkswagen Touran 2. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas forcément passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Pour commencer, nous allons évoquer pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Touran 2 quand le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Touran 2 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Touran 2. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Volkswagen Touran 2 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Touran 2, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture marche toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Volkswagen Touran 2.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Touran 2.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Volkswagen Touran 2. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Volkswagen Touran 2.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Touran 2 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Volkswagen Touran 2.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Volkswagen Touran 2, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des diverses pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-là est primordial au moteur pour s’allumer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Volkswagen Touran 2 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Touran 2 qui cale à froid

Comme expliqué dans ces une panel de causes de voiture qui cale à froid, cela nous ramène le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, cela arrive que cela ne soit pas l’unique raison, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Touran 2, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !