Votre Volkswagen Amarok cale constamment, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus urgent à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volkswagen Amarok. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas inévitablement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

cale-a-froid-volkswagen-amarok

Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Avant tout, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Volkswagen Amarok lorsque le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Volkswagen Amarok à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Volkswagen Amarok. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est certainement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela implique qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Volkswagen Amarok reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Volkswagen Amarok, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre Volkswagen Amarok.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, de type filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Volkswagen Amarok.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du système de votre Volkswagen Amarok. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Volkswagen Amarok.

Pannes électroniques qui font caler votre Volkswagen Amarok à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Volkswagen Amarok.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Volkswagen Amarok, alors dans ce cas-là il est possible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce vitale du votre auto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Volkswagen Amarok..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est indispensable au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Volkswagen Amarok allumée, et donc potentiellement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Volkswagen Amarok qui cale à froid

Comme expliqué dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cela dit, cela arrive que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests nécessaires afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Volkswagen Amarok, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, cela arrive que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cela dit ,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !