Il peut arriver si vous freinez avec votre skoda yeti que vous ressentiez une vibration qui peut vous surprendre. Le système de freinage est un élément capital de votre skoda yeti qui permet de garder les passagers en sécurité. Vous devinez l’importance de maintenir les freins de votre véhicule en parfait état de marche et d’être attentif à tout signe témoin d’un problème. Nous voulons dans cet article analyser les causes de ces vibrations, leurs potentielles répercussions, tout ce qu’il faut savoir dans le but de rouler sereinement.
Avant toute chose, voici un petit explicatif du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des skoda yeti, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein situé sur le tableau de bord de votre skoda yeti venait à s’allumer, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un dysfonctionnement.vibrations-au-freinage-skoda-yeti

Différents types de vibrations sur ma skoda yeti

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre voiture qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et donc le véhicule entier. Nous allons identifier petit à petit chaque irrégularité afin de vous aider à réparer votre skoda yeti.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous precevez les vibrations du volant de votre skoda yeti lorsque vous freinez, il est possible que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela peut potentiellement venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour mission de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre skoda yeti. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme toute autre pièce de votre skoda yeti. Dernière pièce capitale de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour rôle de justement limiter les vibrations des différentes pièces de votre skoda yeti. Bien évidemment, si cette pièce était usée, elle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction primaire et donc vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond probablement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article à ce propos : Le volant de ma skoda yeti vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre skoda yeti :

Si vous ressentez les vibrations au freinage seulement dans la pédale de frein, il y a de grandes chances que cela provienne des disques de freinage de votre skoda yeti. Ils sont solidaires des roues de votre voiture et entrent en frottement avec les plaquettes posées dans l’étrier. Les plaquettes exercent ainsi une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein afin de ralentir les roues de votre skoda yeti. Si ceux-ci n’étaient plus parfaitement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne pourriez plus exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner correctement, vous ressentiriez par conséquent ces fameuses vibrations. Attention, si vous deviez changer les disques de freinages de votre skoda yeti, vous devez également changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre skoda yeti :

Dernière situation imaginable, les vibrations ne s’arrêtent pas juste à la pédale de frein ou au volant de votre skoda yeti mais également à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, communément appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre skoda yeti. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc important de remplacer les pièces défectueuses de votre skoda yeti.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de vibration dans votre skoda yeti, n’oubliez pas que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste dès que vous pouvez afin de remplacer les pièces défectueuses de votre skoda yeti.