Il peut arriver si vous freinez avec votre Peugeot 306 que vous ressentiez une vibration qui peut faire un peu peur. Le système de freinage est un élément majeur de votre Peugeot 306 assurant la sécurité des usagers. Il est capital de maintenir les freins de votre véhicule en bon état de marche et d’être attentif à tout signe témoin d’un dysfonctionnement. L’objectif de cet article est donc d’analyser les causes de ces vibrations, leurs potentielles conséquences, tout ce qu’il faut savoir dans le but de rouler sereinement.
Avant toute chose, voici un petit rappel du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des Peugeot 306, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein présent sur le tableau de bord de votre Peugeot 306 venait à s’allumer, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un problème.
Différents types de vibrations sur ma Peugeot 306
Il se peut que ce soit l’ensemble de votre véhicule qui se mette à vibrer lors de la phase de freinage. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et donc le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer pas à pas chaque dysfonctionnement afin de vous aider à réparer votre Peugeot 306.
Vibrations au freinage ressenties dans le volant :
Si vous ressentez votre volant qui vibre lors du freinage de votre Peugeot 306, il est envisageable que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela pourrait venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour objectif de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Peugeot 306. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent de toute logique l’usure du temps comme toute autre pièce de votre Peugeot 306. Dernière pièce vitale de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour mission de justement Contenir les vibrations des différentes pièces de votre Peugeot 306. En conséquence, si cette pièce était usée, elle ne pourrait plus assurer sa fonction primaire et c’est pour cela que vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.
Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond sûrement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Peugeot 306 vibre que faire
Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Peugeot 306 :
Si vous ressentez les vibrations au freinage uniquement dans la pédale de frein, il y a de grandes chances que cela provienne des disques de freinage de votre Peugeot 306. Ils sont solidaires des roues du véhicule et entrent en frottement avec les plaquettes posées dans l’étrier. Les plaquettes exercent donc une pression dessus quand vous appuyez sur la pédale de frein qui donne la possibilité de ralentir les roues de votre Peugeot 306. Si ceux-ci n’étaient plus complètement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne seriez plus en mesure d’exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner correctement, vous ressentiriez ainsi ces fameuses vibrations. Attention, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Peugeot 306, vous devez également changer vos plaquettes.
Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Peugeot 306 :
Dernière situation envisageable, les vibrations ne s’arrêtent pas uniquement à la pédale de frein ou au volant de votre Peugeot 306 mais aussi à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le dysfonctionnement vient très souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, autrement appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Peugeot 306. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :
- La défaillance du silentbloc de fixation
- La défaillance de l’une des articulations de la transmission
Il sera donc utile de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 306.
Conclusion :
Voici donc les différentes causes de vibration dans votre Peugeot 306, gardez en tête que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous conseillons d’être très prudent si cela vous arrivait, allez voir un garagiste au plus vite afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 306.