Il peut arriver quand vous freinez avec votre Peugeot 3008 que vous ressentiez une vibration qui peut vous surprendre. Le système de freinage est un élément majeur de votre Peugeot 3008 qui permet de garder les passagers en sécurité. Il est capital de conserver les freins de votre véhicule en parfait état de marche et de surveiller tout signe témoin d’un dysfonctionnement. L’objectif de cet article est donc d’analyser les causes de ces vibrations, leurs potentielles répercussions, tout ce qu’il faut savoir dans le but de rouler sereinement.
Avant de démarrer, voici un petit rappel du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la plupart des Peugeot 3008, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein présent sur le tableau de bord de votre Peugeot 3008 s’allumait, c’est donc en lien avec ce liquide que votre système de freinage a un dysfonctionnement.vibrations-au-freinage-peugeot-3008

Différents types de vibrations sur ma Peugeot 3008

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre véhicule qui se mette à vibrer lorsque vous freinez. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons identifier pas à pas chaque dysfonctionnement afin de vous aider à réparer votre Peugeot 3008.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous ressentez votre volant qui vibre lors du freinage de votre Peugeot 3008, il est possible que le disque du frein soit voilé. Il faudra donc passer au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela pourrait venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour rôle de guider les roues lorsque vous tournez le volant, tandis que la biellette permet de stabiliser votre Peugeot 3008. Vous pouvez remplacer ces pièces si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme toute autre pièce de votre Peugeot 3008. Dernière pièce essentielle de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour rôle de justement limiter les vibrations des diverses pièces de votre Peugeot 3008. De toute logique, si cette pièce était usée, elle ne pourrait plus assurer sa fonction primaire et donc vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond sûrement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Peugeot 3008 vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Peugeot 3008 :

Si vous ressentez les vibrations au freinage uniquement dans la pédale de frein, il y a fort à penser que cela vienne des disques de freinage de votre Peugeot 3008. Ils sont solidaires des roues de votre voiture et entrent en frottement avec les plaquettes montées dans l’étrier. Les plaquettes exercent ainsi une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein afin de ralentir les roues de votre Peugeot 3008. Si ceux-ci n’étaient plus totalement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne pourriez plus exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner convenablement, vous ressentiriez par conséquent ces fameuses vibrations. Attention, si vous deviez remplacer les disques de freinages de votre Peugeot 3008, vous devez également remplacer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Peugeot 3008 :

Dernière situation envisageable, les vibrations ne s’arrêtent pas uniquement à la pédale de frein ou au volant de votre Peugeot 3008 mais aussi à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans ce cas-là, le dysfonctionnement vient dans la majeure partie des cas d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, communément appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Peugeot 3008. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc capital de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 3008.

Conclusion :

Voici donc les différentes causes de vibration dans votre Peugeot 3008, n’oubliez pas que tout petit dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous invitons donc à la prudence lorsque cela vous arrive, allez voir un garagiste dès que vous pouvez afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Peugeot 3008.