Il peut arriver quand vous freinez avec votre Land Rover Defender que vous ressentiez une vibration qui peut faire un peu peur. Le système de freinage est un élément capital de votre Land Rover Defender assurant la sécurité des usagers. Vous devinez l’importance de maintenir les freins de votre véhicule en parfait état de marche et de surveiller tout signe témoin d’un dysfonctionnement. Nous voulons dans cet article analyser les causes de ces vibrations, leurs probables répercussions, tout ce qu’il faut savoir afin de rouler en toute sécurité.
Avant de démarrer, voici un petit rappel du mode de fonctionnement du système de freinage. Sur la grande majorité des Land Rover Defender, c’est un système hydraulique qui fonctionne grâce au liquide de frein, transmettant la pression que vous exercez sur votre pédale de frein lors du freinage. Si toutefois votre voyant de liquide de frein situé sur le tableau de bord de votre Land Rover Defender apparaît, c’est vis-à-vis de ce liquide que votre système de freinage a un souci.vibrations-au-freinage-land-rover-defender

Différents types de vibrations sur ma Land Rover Defender

Il se peut que ce soit l’ensemble de votre voiture qui se mette à vibrer lors de la phase de freinage. Vous pouvez le ressentir dans la pédale de frein, le volant, et même le véhicule entier. Nous allons vous aider à repérer pas à pas chaque panne afin de vous aider à réparer votre Land Rover Defender.

Vibrations au freinage ressenties dans le volant :

Si vous ressentez votre volant qui vibre lors du freinage de votre Land Rover Defender, il est envisageable que le disque du frein soit voilé. Il vous est recommandé d’aller au garage pour le réparer ou le remplacer. Si cela était hors de cause, cela pourrait venir de la rotule ou la biellette de suspension. La rotule de suspension a pour mission de guider les roues lorsque vous tournez le volant, alors que la biellette permet de stabiliser votre Land Rover Defender. Ces deux pièces sont donc remplaçables si nécessaire. Elles subissent bien évidemment l’usure du temps comme n’importe quelle pièce de votre Land Rover Defender. Dernière pièce importante de cet ensemble, le silentbloc, qui a pour mission de justement limiter les vibrations des diverses pièces de votre Land Rover Defender. En conséquence, si cette pièce était usée, elle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction principale et ainsi vous le ressentiriez par les vibrations au freinage.

Si par hasard vous ressentiez des vibrations dans le volant même lorsque vous ne freinez pas, cela correspond sûrement à d’autres dysfonctionnements.
Nous vous invitons donc à aller voir notre article traitant du sujet : Le volant de ma Land Rover Defender vibre que faire

Vibrations au freinage ressenties dans la pédale de frein de votre Land Rover Defender :

Si vous ressentez les vibrations au freinage seulement dans la pédale de frein, il y a fort à penser que cela vienne des disques de freinage de votre Land Rover Defender. Ils sont solidaires des roues du véhicule et entrent en frottement avec les plaquettes posées dans l’étrier. Les plaquettes exercent ainsi une pression dessus lorsque vous appuyez sur la pédale de frein qui donne la possibilité de freiner les roues de votre Land Rover Defender. Si ceux-ci n’étaient plus parfaitement plats, voire vraiment voilés, ou encore fissurés, vous ne seriez plus en mesure d’exercer une pression dessus avec les plaquettes et donc freiner correctement, vous ressentiriez donc ces fameuses vibrations. Attention, si vous deviez changer les disques de freinages de votre Land Rover Defender, vous devez également changer vos plaquettes.

Vibrations au freinage ressenties dans le tableau de bord ou l’habitacle de votre Land Rover Defender :

Dernière situation à considérer, les vibrations ne s’arrêtent pas seulement à la pédale de frein ou au volant de votre Land Rover Defender mais également à l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule. Dans cette situation, le problème vient très souvent d’une opposition anormale du système de freinage au couple d’avancement du bloc motopropulseur. Ce bloc, communément appelé GMP, représente simplement l’ensemble des pièces participant à la motricité de votre Land Rover Defender. Celui-ci est situé sous tout votre véhicule car il connecte les 4 roues ensemble, résultant donc de vibrations ressenties dans l’ensemble de l’habitacle. Ces deux parties de votre véhicule ne fonctionnent plus en synchronisation, à cause des défaillances suivantes :

  • La défaillance du silentbloc de fixation
  • La défaillance de l’une des articulations de la transmission

Il sera donc important de remplacer les pièces défectueuses de votre Land Rover Defender.

Conclusion :

Voici donc les principales causes de vibration dans votre Land Rover Defender, gardez en tête que tout léger dysfonctionnement lié au freinage peut avoir de graves conséquences, nous vous conseillons d’être très prudent si cela vous arrivait, allez voir un garagiste au plus vite afin de remplacer les pièces défectueuses de votre Land Rover Defender.