Dès que vous ralentissez en dessous d’une certaine vitesse votre véhicule se met à brouter et quelquefois même le moteur s’arrête sans Aucune raison.
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous allons grâce à cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite vraisemblablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Toyota C-hr en évitant de vous faire arnaquer.
En toute logique, si votre Toyota C-hr se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Toyota C-hr au ralenti.

cale-au-ralenti-toyota-c-hr

Différents causes qui font caler votre Toyota C-hr au ralenti

Première chose à prendre en compte, et cela peut paraitre étrange, mais c’est déjà arrivé à certaines personnes : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut venir de là. Il est rare mais c’est déjà arrivé de voir des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si les choses s’améliorent. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Toyota C-hr cale au ralenti.
Si rien ne change, voyons les origines un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Toyota C-hr.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Toyota C-hr :

Première pièce à avoir en têtelorsque votre Toyota C-hr cale au ralenti, le boitier BSM de votre Toyota C-hr. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal qui rassemble un grand nombre d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux diverses pièces de votre Toyota C-hr. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Toyota C-hr qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre voiture. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. Il s’apparente de près ou de loin à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez donc à quel point cette pièce est essentielle sur votre Toyota C-hr..
A propos de capteur, pensez également à votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Toyota C-hr au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Toyota C-hr d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Toyota C-hr.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Toyota C-hr :

Dans un premier temps, tout bonnement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Essayez de le nettoyer souvent. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Toyota C-hr, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Toyota C-hr cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Toyota C-hr qui va permettre que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci pourra être en cause sur votre Toyota C-hr.

Voici les les plus courantes causes, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Toyota C-hr à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis ensuite renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.