Votre Tesla Model 3 cale régulièrement, mais uniquement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce dysfonctionnement, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les débuts d’un problème plus compliqué à l’avenir.
Nous voulons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Tesla Model 3. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons parler des pannes liées à des dysfonctionnements .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Tesla Model 3 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Tesla Model 3 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Tesla Model 3. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est potentiellement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Tesla Model 3 reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pour quelles raisons elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Tesla Model 3, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture se lance toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Tesla Model 3.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Tesla Model 3.
Gardez en tête qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Tesla Model 3. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que vous avez vérifié tout cela, allons voir du côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des soucis sur votre Tesla Model 3.

Pannes électroniques qui font caler votre Tesla Model 3 à froid

, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Tesla Model 3.
Par exemple, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient connectées au moteur de votre Tesla Model 3, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Également, évoquons le calculateur. Cette pièce fondamentale du votre auto est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les données au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Tesla Model 3..Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Celui-là est essentiel au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Tesla Model 3 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Tesla Model 3 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Pourtant, cela arrive que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Tesla Model 3, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler rapidement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux conditions, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer vis à vis des multiples pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !