Votre Suzuki Sx4 cale régulièrement, mais juste à froid , et plus du tout lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce tracas, bien que moins dangereux qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus complexe par la suite.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous évoquer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Suzuki Sx4. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture généralement cher la prestation et ne résout pas toujours la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Avant tout, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Suzuki Sx4 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Suzuki Sx4 à froid

Premier facteur de panne, l’actuateur de ralenti. Pour rappel, ce dernier a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Suzuki Sx4. Il se peut que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela montre qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé assez d’énergie pour que votre Suzuki Sx4 reste allumée. Hélas, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez en outre à consulter le tableau de bord de votre Suzuki Sx4, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Suzuki Sx4.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Suzuki Sx4.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre Suzuki Sx4. Inspectez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, Nous allons vérifier le côté des pièces électroniques qui risqueraient de vous causer des dysfonctionnements sur votre Suzuki Sx4.

Pannes électroniques qui font caler votre Suzuki Sx4 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Suzuki Sx4.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous gênerait pas pour rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Suzuki Sx4, alors dans ce cas-là il se peut que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce indispensable du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Cela signifie qu’il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous aviez un doute quant à son bon fonctionnement. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Suzuki Sx4..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour démarrer car il enclenche la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Suzuki Sx4 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Suzuki Sx4 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Néanmoins, c’est possible que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Suzuki Sx4, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Néanmoins,,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !