Dès que vous descendez en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et par moments même le moteur s’éteint sans sans pouvoir savoir pourquoi.
Il parait évident que ceci est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite probablement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Suzuki Across en évitant de vous faire arnaquer.
Bien évidemment, si votre Suzuki Across se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Gardez en tête que si cela devait arriver sur l’autoroute ou le périphérique, les conséquences pourraient être fatales.
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Suzuki Across au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Suzuki Across au ralenti
Première chose à réfléchir, et cela peut paraitre étrange, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez si vous problèmes persistent. Cela un fait rare mais rien de tenter le coup lorsque votre Suzuki Across cale au ralenti.
Si la situation n’a pas changé, nous verrons les causes un peu plus techniques qui vous causent des tracas.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Suzuki Across :
La première chose à laquelle il faut penser alorslorsque votre Suzuki Across cale au ralenti, le boitier BSM de votre Suzuki Across. Vous pouvez vous demander ce qu’est cette pièce. En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de capter des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Suzuki Across. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Mis à part ça, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Suzuki Across qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des multiples capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Suzuki Across..
Toujours à propos de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Suzuki Across au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Suzuki Across d’être alimentée en courant.
Autre cas de panne, il suffit qu’un fil ou branchement s’avère abimé, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Suzuki Across.
Voici donc pour les causes électroniques. Voyons à présent plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Suzuki Across :
Dans un premier temps, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Suzuki Across, sont des pièces à checker également.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Suzuki Across cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Suzuki Across afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Celui-ci on le connait sans connaitre son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous éteignons le contact. Si vous ressentez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Suzuki Across.
Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Suzuki Across à caler au ralenti.
Pour résumer cela, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, l’encrassement de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
S’il était indispensable de vous lancer dans un bricolage maison, faites attention à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.