Votre smart forfour cale parfois, mais exclusivement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver l’origine ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus complexe dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre smart forfour. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Dans un premier temps, nous allons mettre en lumière les pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre smart forfour quand le moteur est toujours froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre smart forfour à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre smart forfour. Ça arrive que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que celui-ci est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre smart forfour reste allumée. Néanmoins, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez par la même occasion à consulter le tableau de bord de votre smart forfour, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que l’origine ne soit pas la batterie de votre smart forfour.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez regarder du côté de certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre smart forfour.
N’oubliez pas qu’une simple pièce fortement encrassée peut perturber l’ensemble du mécanisme de votre smart forfour. Examinez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, Vérifions le côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des soucis sur votre smart forfour.

Pannes électroniques qui font caler votre smart forfour à froid

La première chose à checker, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers font office de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre smart forfour.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans ce cas là, il s’agit juste d’un clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient reliées au moteur de votre smart forfour, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
Après cela, évoquons le calculateur. Cette pièce capitale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Il a pour rôle d’envoyer les informations au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Autre point important il est envisageable que votre alternateur ait des soucis. Ce dernier est primordial au moteur pour s’allumer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée tant que vous roulez.
Cela signifie qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Imaginons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre smart forfour allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une smart forfour qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces de multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, ça arrive que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour terminer, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de smart forfour, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il se peut que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent dans les deux cas, à chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, n’abandonnez pas dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci se trouve quelque part !