Dès le moment où votre Skoda Kodiaq se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et parfois même le moteur s’éteint sans raison apparente.
Vous vous dites donc que cela est anormal . Nous voulons à travers cet article tenter de vous proposer un élément de réponse afin que vous puissiez mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite potentiellement aller chez un professionnel avec plus de connaissances, afin que cela vous revienne moins cher pour réparer votre Skoda Kodiaq en évitant de vous faire arnaquer.
Bien entendu, si votre Skoda Kodiaq se met à caler en roulant à une forte allure, ne prenez pas de risques inutiles, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…
Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Skoda Kodiaq au ralenti.
Différents causes qui font caler votre Skoda Kodiaq au ralenti
Première chose à songer, et vous pourriez être étonné, mais cela est déjà arrivé : Vous servez vous en carburant tout le temps à la même pompe ? Si oui, cela peut en être la cause. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant altéré. Essayez de vous approvisionner ailleurs, et voyez ce qu’il se passe. Cela un fait rare mais l’effort en vaut la chandelle lorsque votre Skoda Kodiaq cale au ralenti.
Si rien ne change, nous verrons les causes un peu plus techniques auxquelles vous êtes exposé sur votre Skoda Kodiaq.
Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Skoda Kodiaq :
Premier élémentlorsque votre Skoda Kodiaq cale au ralenti, le boitier BSM de votre Skoda Kodiaq. Si vous n’avez jamais entendu parler de ça : En quelques mots, ce fameux boitier, qu’on appelle également UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des informations aux différentes pièces de votre Skoda Kodiaq. En d’autres termes c’est une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Bien évidemment , si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, regardez du côté du capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc indispensable au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Skoda Kodiaq qui cale au ralenti.
Autre boitier vraisemblablement visé, le boitier BSI, qui centralise toutes les informations des différents capteurs de tout votre véhicule. Il fait office de plateforme de relai de tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez alors à quel point cette pièce est essentielle sur votre Skoda Kodiaq..
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Ce dernier a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin de calculer le régime moteur, Ce qui déterminera l’injection de carburant.
Derniers éléments de la partie électronique, qui peuvent faire caler votre Skoda Kodiaq au ralenti, envisagez votre alternateur, qui ne permettrait plus à votre Skoda Kodiaq d’être alimentée en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Skoda Kodiaq.
Nous avons donc dans ce paragraphe mentionné les causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.
Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Skoda Kodiaq :
Dans un premier temps, simplement un filtre encrassé peut abimer votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Skoda Kodiaq, sont sont aussi des pièces à entretenir fréquemment.
Egalement probablement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Skoda Kodiaq cale au ralenti.
Celui-ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Skoda Kodiaq qui permet que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous percevez un temps d’allumage anormal, celui-ci peut être en cause sur votre Skoda Kodiaq.
Voici les les plus courantes raisons, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Skoda Kodiaq à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez d’abord à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, puis renseignez-vous sur les pièces électroniques probablement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un spécialiste.