Les trottinettes électriques, on en croise désormais à tous les coins de rue, qu’on soit en métropole ou en régions. Ce succès grandissant de ces engins est à mettre, en partie, au crédit de la pandémie, qui a poussé à une remise en question de nos modes de déplacement. Comme tout moyen de mobilité, les trottinettes électriques doivent occasionnellement passer par la case « réparation ». Oui mais à quel prix, et où faut-il se rendre ? La réponse dans la suite !
Trottinette électrique, star incontestée des mobilités douces
Avec plus de 2 millions d’engins en circulation en France, la trottinette électrique est sans nul doute la star incontestée des nouveaux moyens de mobilité douce, bien plus que les vélos et autres hoverboards. De l’avis de WegoBoard, le succès des trottinettes électriques s’explique principalement par un coût à l’achat plus que attrayant. Un prix qui ne doit toutefois pas vous faire oublier les éventuels frais d’entretien et de réparation que vous devrez engager pour garder votre engin en marche. Si vous n’y prenez pas garde, la facture peut vite devenir salée…
Comment faire réparer votre trottinette électrique ?
Aujourd’hui, la grande majorité des enseignes spécialisées en mobilité urbaine disposent de centres de réparation qui peuvent s’occuper de l’entretien de votre trottinette électrique. La procédure à suivre à ce niveau est en tous points similaire à celle suivie pour faire réparer un vélo. En effet, il suffit de déposer votre trottinette au magasin, généralement sans rendez-vous. Dès lors, un réparateur attitré s’occupe de diagnostiquer le problème et de partager avec vous un rapport de la situation.
Si certaines pièces peuvent être réparées, gardez à l’esprit que les pièces dites d’usure doivent impérativement être changées. C’est notamment le cas de la batterie, de loin l’élément le plus cher d’une trottinette électrique. Fabriquée en lithium-ion, la batterie a une durée de vie estimée entre 2 et 4 ans, selon le fabricant et l’usage que vous en faites. Idem pour les pneus, qui doivent naturellement être changés pour garantir votre sécurité, au même titre que les freins et le roulement.
Réparation d’une trottinette électrique : combien ça coûte ?
Rappelons d’emblée que la réparation d’une trottinette électrique coûte plus cher que celle d’un vélo, ce qui est tout à fait normal au vu des pièces qui la composent. Nous vous le disions, la batterie est l’élément le plus cher de l’engin. Son prix ? Il varie de 150 à 200 euros, allant jusqu’à plus de 1 000 euros pour les trottinettes haut de gamme. Vous l’aurez compris, la batterie coûte quasiment aussi cher qu’une trottinette électrique neuve !
Les prix sont heureusement beaucoup plus accessibles pour les autres pièces, notamment les pneus, disponibles à partir d’une dizaine d’euros l’unité. Tout dépend bien sûr du modèle de trottinette concerné. Rappelons toutefois que le pneu avant coûte plus cher que le pneu arrière, la raison étant que le moteur de l’engin se situe à l’avant. Autre pièce d’usure abordable : les freins, disponibles à partir d’une cinquantaine d’euros.