Il est possible qu’une fuite d’essence survienne sur votre véhicule. Si c’était le cas, il est primordial d’y remédier au plus vite. Il est important de comprendre qu’un accident peut très vite arriver si la moindre étincelle venait s’approcher. Pour autant, ne paniquez pas. Si vous respectez les consignes de sécurité vous ne risquez rien. Vous devez également savoir que l’odeur de l’essence étant très forte, il peut s’agir d’un micro suintement sans gravité.

Nous allons dans cet article vous amener pas à pas afin de mettre en place les mesures de sécurité et également essayer d’identifier la fuite d’essence.
(Si vous portez votre xxx au contrôle technique, cette situation vous amènerait à un refus de validation).

Si vous aviez déjà résolu le problème mais que l’odeur persiste, Vous serez surement intéressé par notre article: « comment enlever l’odeur d’essence de votre Renault Megane 2 ».

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Les différentes étapes afin de vous mettre en sécurité face à une fuite d’essence :

Si vous roulez, arrêtez-vous au plus vite afin de couper le moteur de votre Renault Megane 2.
Chaque passager doit sortir et s’éloigner du véhicule.

Si vous êtes à l’arrêt, regardez autour de vous. Etes-vous dans un endroit confiné, tel un garage ? Essayez au maximum d’aérer. N’allumez pas la lumière si vous le pouvez.

Ne fumez surtout pas, ou bien toute action qui pourrait amener une étincelle. Tout matériel électronique est à proscrire également. (Téléphone portable à proximité).

Vous avez sécurisé au maximum l’environnement. Désormais, vous allez devoir inspecter visuellement votre Renault Megane 2.

Inspection visuelle pour trouver la fuite de carburant

Si vous le pouvez, attendez une dizaine de minutes avant de procéder, cela donne l’occasion au moteur de refroidir, et également à la fuite probable de laisser des traces au sol, la rendant plus facilement détectable.

Si vous avez le matériel, surélevez votre Renault Megane 2, à l’aide d’un cric ou d’une chandelle si vous devez inspecter en dessous.

Le réservoir se situe à l’arrière du véhicule, c’est la première zone à contrôler.

Inspectez les durites qui partent du réservoir. (Petits tuyaux noirs). Cherchez la trace de petites coupures, ouvertures distinctes.
Dans la majeure partie des cas c’est le réservoir de carburant qui est percé.
Si votre véhicule n’est plus tout neuf, c’est probable. Si, en revanche, vous l’avez acheté neuf récemment, il y a peu de chances à moins que vous ayez eu un accident avec.

Si vous avez repéré la fuite, vous devez vous rendre chez le garagiste. Ne prenez votre véhicule qu’uniquement si c’est une très petite fuite. Si vous avez le moindre doute, appelez-le.

C’est d’autant plus dangereux avec un véhicule essence qui s’enflammerait directement, alors qu’avec un véhicule diése,l il faut que le carburant chauffe avant de s’enflammer.

Si vous n’avez constaté aucune fuite du réservoir, il se peut que cela vienne du filtre à carburant. Il se peut qu’il soit mal serré, ou bien simplement cassé. Il est recommandé de ne pas faire ce genre de manipulations par vous-mêmes, si vous savez que cela vient de là, vous devriez faire appel à un garagiste.

Autrement, vérifiez votre cartouche filtrante. Celle-ci a pour objectif de limiter les gaz d’échappement en les brulant afin de protéger l’environnement. Si celle-ci était hors d’usage, vous sentiriez une odeur de carburant. Si c’était le cas il faudrait certainement faire réviser l’ensemble du système d’échappement qui doit être vieillissant.
Si votre Renault Megane 2 est un ancien modèle, et que vous avez un carburateur, il peut être mis en cause. Logiquement, vous devriez avoir un système d’injection électronique et la panne ne devrait pas venir de là.

Si vous n’avez pas encore identifié la panne jusque-là, il faut désormais vous tourner vers le compartiment moteur, et les différentes pièces qui le composent.

Surveillez les jonctions des durites avec le filtre à essence, comme évoqué plus haut, l’état du filtre à essence.
Autrement, inspectez les canalisations qui mènent jusqu’à la rampe commune des injecteurs (injection indirecte) ou à la pompe HP (injection directe),
et en dernier point, les joints d’étanchéité des injecteurs.

Conclusion sur ma Renault Megane 2 qui sent l’essence

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il est important de prendre certaines mesures de sécurité avant d’agir. Ne prenez pas de risque inutile.
Pour la majeure partie des réparations, il nécessite une main d’œuvre professionnelle.
Ensuite, nous vous recommandons d’entretenir fréquemment votre Renault Megane 2 afin d’éviter ce genre de situation et plus largement n’importe quelle panne éventuelle. Certaines pannes sont bien entendu dues à l’usure du temps et en conséquence inévitables.