Votre Renault Megane 2 cale souvent, mais uniquement à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en trouver la source ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus urgent dans le futur.
Nous allons, dans cet article, tenter de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Megane 2. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas nécessairement passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Premièrement, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Renault Megane 2 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Renault Megane 2 à froid

Premier facteur de panne , l’actuateur de ralenti. Pour rappel, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Renault Megane 2. C’est possible que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus banal mais également important sur ces cas-là, la batterie est peut-être faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela signifie qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké assez d’énergie pour que votre Renault Megane 2 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de la batterie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez également à consulter le tableau de bord de votre Renault Megane 2, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cependant si votre voiture démarre toujours du premier essai, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Renault Megane 2.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Renault Megane 2.
Vous devez savoir qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du mécanisme de votre Renault Megane 2. Checkez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui peuvent vous causer des dysfonctionnements sur votre Renault Megane 2.

Pannes électroniques qui font caler votre Renault Megane 2 à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations un peu partout dans votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux multiples pièces de votre Renault Megane 2.
Imaginez, lorsque vous allumez votre clignotant, votre boitier BSM réceptionne l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Nous avons pris ici l’exemple du clignotant, qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces données étaient reliées au moteur de votre Renault Megane 2, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre véhicule est un élément central d’un ensemble que l’on appelle système embarqué. En d’autres termes il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et bien évidemment de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous aviez des doutes dessus. Continuons notre revue des multiples pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Renault Megane 2..Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Ce dernier est capital au moteur pour démarrer car démarre la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour incapable de maintenir votre Renault Megane 2 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Renault Megane 2 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces multiples causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, ça arrive que cela ne soit pas la seule cause, faites tous les tests requis afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Renault Megane 2, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, il est possible que celle-ci soit dégradée involontairement, à cause d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Toutefois,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors l’impureté du carburant est mise hors de cause. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !