Dès le moment où votre Renault Master se retrouve en dessous d’une certaine vitesse votre auto se met à brouter et quelquefois même le moteur s’éteint sans raison apparente.
Vous vous dites donc que cela est anormal. Nous allons à travers cet article tenter de vous apporter un élément de réponse dans l’idée d’ mieux comprendre la panne. Vous pourrez ensuite vraisemblablement aller chez le garagiste avec plus de connaissances, afin que vous ayez à payer moins cher pour réparer votre Renault Master en évitant de vous faire arnaquer.
Naturellement, si votre Renault Master se met à caler en roulant à des vitesses relativement élevées, ne tentez pas le diable, appelez de toute urgence un professionnel. Imaginez que cela vous arrive sur le périphérique ou l’autoroute…

Voici donc les différentes raisons qui peuvent faire caler votre Renault Master au ralenti.

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Différents causes qui font caler votre Renault Master au ralenti

Première chose à prendre en compte, et vous pourriez être étonné, mais cela arrive parfois : Vous servez vous en carburant tout le temps au même endroit ? Si oui, cela peut venir de là. Il a déjà été recensé des moteurs de voitures abimés par du carburant impur. Essayez de changer de pompe à essence, et voyez si l’état de votre Renault Master s’améliore. Cela est peu probable mais rien de tenter le coup lorsque votre Renault Master cale au ralenti.
Si rien ne change, nous allons voir les origines un peu plus techniques qui vous causent des tracas.

Problèmes sur les pièces électroniques qui font caler votre Renault Master :

Premier élémentlorsque votre Renault Master cale au ralenti, le boitier BSM de votre Renault Master. Vous découvrez ce nom ? En quelques mots, cette pièce essentielle, qu’on appelle encore UCM (Unité de Commande Moteur), ou encore CM (Calculateur Moteur), est un boitier en métal composé d’une multitude d’éléments électroniques dont le but est de recevoir des signaux électriques,traiter ces données, et d’envoyer des infos aux différentes pièces de votre Renault Master. Autrement dit c’ une plateforme de gestion des informations de votre voiture.
Vous l’avez compris, si celui-ci était amené à mal fonctionner, les conséquences peuvent en être lourdes. Un moteur qui s’arrête peut en être une.
Hormis cela, pensez à vérifier le capteur du régime moteur, ou bien le calculateur. Ce dernier, au même titre que le boitier BSM, a ce rôle de plateforme d’échange de calculs et est donc important au moteur, et peut avoir comme conséquence votre Renault Master qui cale au ralenti.
Autre boitier potentiellement visé, le boitier BSI, qui concentre toutes les informations des multiples capteurs de tout votre auto. Il permet de faire le relai entre tous vos calculateurs. On peut le comparer à une carte mère d’ordinateur. Vous imaginez ainsi l’importance sur votre Renault Master.
Parlant de capteur, envisagez également votre capteur PMH. Celui-ci a pour rôle d’envoyer des informations au calculateur vis-à-vis de la position des pistons afin d’en déterminer le régime moteur, Afin de conditionner ensuite l’injection de carburant.
Dernière partie électronique à surveiller, qui peuvent faire caler votre Renault Master au ralenti, envisagez votre alternateur, qui n’alimenterait plus votre moteur en courant.
En dernière position, car ce cas est beaucoup plus rare, il suffit que simplement un fil ou branchement quelconque soit détérioré, et votre calculateur ne pourrait plus effectuer sa fonction correctement sur votre Renault Master.
Voilà donc évoqué causes électroniques. Voyons maintenant plutôt du côté de la mécanique.

Problèmes sur les pièces mécaniques qui font caler votre Renault Master :

Dans un premier temps, tout bêtement un filtre encrassé peut perturber la vie de votre moteur. Pensez à le nettoyer fréquemment. La pompe à injection, ou encore le régulateur de pression de votre Renault Master, sont des pièces à checker également.
Egalement certainement en cause l’actuateur de ralenti lorsque votre Renault Master cale au ralenti.
Celui-ci a pour but de réguler le régime du moteur de votre Renault Master afin que celui soit adapté à la vitesse du véhicule. Directement impactant sur le moteur donc.
Autre facteur, plus rare mais également possible, le contacteur de Neiman. Tout le monde le connait sans connaître son nom, c’est ce qui permet de bloquer le volant par sécurité lorsque nous stoppons le véhicule. Si vous sentez qu’il y a qu’il y a un délai entre le moment où vous tournez la clef et le moment où le moteur se lance, celui-ci peut être en cause sur votre Renault Master.

Voici les les plus courantes origines, qu’elles soient électroniques ou mécaniques, qui pourraient amener votre Renault Master à caler au ralenti.
En quelques mots, pensez pour commencer à vérifier les choses les plus simples, comme le nettoyage de pièces, par la suite renseignez-vous sur les pièces électroniques certainement en cause.
Si vous deviez vous lancer dans un bricolage maison, prenez garde tout de même à ce que vous faites, rien de remplace l’expertise d’un professionnel.