Votre Renault Master 3 glisse et devient ingérable lorsque vous tournez malgré une vitesse modérée ? Vous ne comprenez pas vraiment d’où cela est issu et vous avez eu plutôt peur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’éclaircir le sujet, et de comprendre toutes les causes potentielles à ce genre de situation, mais surtout comment éviter de s’y retrouver encore une fois.

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Facteurs qui amènent votre Renault Master 3 à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à surveiller, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol a pris la pluie, votre adhérence est complètement modifiée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui veut dire que votre pneu n’adhère plus totalement au sol, en conséquence vous n’avez plus le contrôle. Votre Renault Master 3 se mettra donc à prendre des directions aléatoires, ce qui signifie un grand danger.

Renault Master 3 qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est naturellement accentué par différents facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Renault Master 3 peu cher, il est très possible que ce soit du matériel de mauvaise qualité. Faites très attention à cela, vous prenez de gros risques. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut prendre garde avant d’acheter, ce sont les pneus. Demandez l’avis à un professionnel ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Autre chose de très important après la qualité de ces pneus, il y a en outre leur niveau d’usure. Même un pneu de très bonne qualité s’use relativement vite, il aura une durée de vie entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Par la suite, vient la pression de ceux-ci. En effet, un pneu sous gonflé sur votre Renault Master 3 augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus, et cela est d’autant plus important juste avant un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus , sinon vous pouvez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, le poids du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre Renault Master 3 soit beaucoup plus dur à contrôler. Soyez attentifs à cela, voyons désormais le point le plus important à surveiller, la façon dont vous conduisez.
Si vous roulez vite, de toute logique vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi évidemment les portions mouillées, principalement au bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Renault Master 3, à partir du moment où vous perdez le contrôle, essayez de ne pas freiner. Cela vous ferait perdre définitivement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est recommandé de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Renault Master 3 glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer dans le but de remettre votre Renault Master 3 dans le bon chemin.
Naturellement, il est plus simple de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Renault Master 3 qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein n’est pas votre allié dans ce cas précis, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, ne roulez pas trop vite, surtout dans les virages, et si vous perdiez quand même le contrôle, essayez de rester calme et de et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.