Votre Renault Kangoo glisse et devient incontrôlable lorsque vous tournez malgré une vitesse modérée ? Vous ne savez pas réellement d’où cela provient et vous avez eu une sacrée frayeur.
Nous allons, dans cet article, essayer d’apporter une réponse, et de découvrir toutes les causes probables à ce genre de situation, mais surtout comment éviter de réitérer ce genre de mésaventure.

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Facteurs qui amènent votre Renault Kangoo à glisser

Facteur de glissade : sol mouillé et aquaplaning

Première chose à prendre en compte, même si cela parait évident, les conditions météo. Lorsque le sol est mouillé, votre adhérence est totalement perturbée. Vous pouvez potentiellement faire de l’aquaplaning, ce qui signifie que votre pneu n’est plus directement en contact avec le sol, en conséquence vous n’avez plus le contrôle. Votre Renault Kangoo se mettra donc à tourner dans tous les sens, ce qui signifie un grand danger.

Renault Kangoo qui glisse : qualité des pneus, usure, pression

Ce problème d’aquaplaning est bien sûr aggravé par différents facteurs. Pour commencer, la marque de vos pneus. Si vous avez acheté des pneus pour votre Renault Kangoo peu cher, il y a de grandes chances que ce soit au détriment de la qualité. Faites très attention à cela, vos vies sont en jeu. S’il y a bien quelque chose sur lequel il faut être attentif avant d’acheter, ce sont les pneus. Parlez-en à quelqu’un de qualifié ou bien naviguez sur internet pour chercher de bonnes informations.
Au-delà de la qualité de ces pneus, il y a également leur niveau d’usure. Même un pneu d’excellente qualité s’use assez vite, comptez entre 40 000 et 50 000 Km. Lorsque vous avez des pneus usés, ils deviennent en grande partie lisses et n’adhèrent plus correctement au sol.
Ensuite, vient la pression de ces derniers. Indéniablement, un pneu sous gonflé sur votre Renault Kangoo augmente les chances d’aquaplaning (nous parlons d’aquaplaning ici mais cela concerne également tout sol glissant, eau, huile, essence etc…). Il est aussi important de vérifier la pression de ceux-ci, encore plus à la veille d’un long voyage. Vous trouverez la pression idéale inscrite dessus , autrement vous pourrez de regarder sur internet en renseignant le modèle.

Facteurs de glissade : charge du véhicule et comportement au volant

Également, autre facteur important, la charge du véhicule. Si votre coffre est rempli, il est probable que votre Renault Kangoo soit plus difficile à contrôler. Faites attention à cela, et ça nous amène au point le plus important à prendre en considération, votre façon de conduire.
Si vous roulez vite, en conséquence vous réduisez votre adhérence au sol. . Evitez aussi bien évidemment les portions détrempées, en majorité sur le bord de la route.
Mettons nous dans la situation où vous êtes arrivés trop vite dans le virage avec votre Renault Kangoo, à partir du moment où vous perdez le contrôle, évitez à tout prix de freiner. Vous perdriez complètement le contrôle du véhicule.
Si votre voiture part de l’avant, il est préférable de ne rien faire, essayez de garder le cap et surveillez le moment ou vous retrouvez de l’adhérence.

comment réagir si votre Renault Kangoo glisse

Si cependant vous partiez en tête à queue, essayez de contre braquer afin de réorienter votre Renault Kangoo dans la bonne direction.
Bien sûr, il est plus facile de connaitre la théorie que de l’appliquer, mais c’est tout de même mieux de connaitre cela que rien du tout !

Conclusion sur une Renault Kangoo qui glisse

Ce que vous devez principalement retenir c’est que le frein est votre ennemi dans ces circonstances, Contrôlez l’état de votre véhicule régulièrement, roulez prudemment, spécialement dans les virages, et si cela arrivait quand même, vous devez garder la tête froide et et tenter de décélérer pour retrouver une vitesse contrôlable et adhérer de nouveau au bitume.