Il peut être possible que le moteur de votre Renault Kangoo s’arrête alors que vous êtes en train de rouler. C’est bien sur une situation dangereuse à laquelle il faut absolument essayer de trouver une solution.
L’idée de cet article est simplement de vous donner quelques éléments de réponse afin de voir plus clair sur les éventuelles pannes qui font caler votre Renault Kangoo en roulant, et de les identifier. Nous allons essayer de vous présenter les différentes situations qui pourraient vous poser tracas sur votre Renault Kangoo.
cale-en-roulant-renault-kangoo

Différents facteurs qui poussent votre Renault Kangoo à caler en roulant

Toute première chose, examinez le régulateur de pression. Cette précieuse pièce a pour objectif de réguler la pression de carburant. Hélas il arrive quelquefois qu’il ait des dysfonctionnements et que donc en conséquence le moteur soit coupé et vous vous mettiez à caler en roulant.
Autre pièce vitale, qui peut être souvent la source de la coupure du moteur, l’injection. Autrement, une pompe ou une rampe défaillants peuvent aussi être à l’origine du dysfonctionnement du moteur. Gardez bien en tête que beaucoup de pièces sont liées au moteur. Autre point important, Autre point important à mentionner, un capteur de pression dont les infos envoyées seraient erronées peut tout mettre tout le système hors service et donc caler en roulant avec votre Renault Kangoo.
Par ailleurs, il faudra également penser à contrôler la pompe à carburant. Imaginez simplement si votre moteur ne reçoit plus de carburant, il n’y a donc plus de combustion et votre voiture n’a pas d’énergie. Cette pompe à carburant peut donc potentiellement être déteriorée et ne plus assurer sa mission principale sur votre Renault Kangoo.
Tentez de faire par élimination afin de déterminer plus précisément votre éventuelle panne qui fait caler votre voiture en roulant.
Egalement en cause lors de soucis moteurs, un simple fil qui serait débranché et qui pourrait potentiellement toucher votre carrosserie. Dans cette situation, il en résulterait un arrêt du système qui se couperait par sécurité. Dans ce cas-là, il est plus aisé de trouver la source car la carrosserie de votre Renault Kangoo serait abimée par le courant électrique.
Problème peu commun mais qui peut arriver également sur votre voiture, il est possible que votre contacteur de Neiman soit défectueux. Qu’est-ce que c’est ? Simplement le mécanisme anti vol qui bloque le volant pour protéger des voleurs. Dans ce cas-là, c’est très simple de l’identifier, votre volant sera bloqué.

Composants électroniques de votre Renault Kangoo

Suite de nos problèmes potentiels, Il est possible également que votre panne vienne d’un problème électronique. Sur vos circuits électroniques, il suffit qu’une pièce soit endommagée et que le courant passe mal, cela aura des conséquences sur l’ensemble du système. Voici un exemple simple : le calculateur, qui est une pièce vitale des circuits électroniques, se bloquera et pourra impacter le moteur de votre Renault Kangoo, résultant d’une voiture qui cale.
En lien avec les calculateurs de votre Renault Kangoo, votre Boitier BSI, qui permet justement à vos fameux calculateurs d’échanger des infos, peut probablement être à l’origine car comme expliqué ci-dessus, ces pièces sont essentielles. Il suffit que ceci soit un minimum touché pour se répercuter sur le moteur et ainsi qu’il se coupe.
Attention cependant, il est recommandé que vous ne vous lanciez pas seuls si vous vouliez réparer cette pièce sur votre Renault Kangoo, car elle est vraiment propre à chaque voiture. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel.
Simplement, pensez également à l’alternateur. Il fait partie des pièces qui projettent l’électricité dans votre véhicule et donc si celui-ci ne marchait plus, on se retrouve encore avec des pièces non alimentées comme par exemple le calculateur, encore celui-là. Cependant, si ce n’était pas l’alternateur, la batterie pourrait en être la cause. Elle alimente votre Renault Kangoo et s’il y avait un souci, cela résulterait aux mêmes conséquences, votre Renault Kangoo se mettrait à caler en roulant.
Si jamais, cependant, vous étiez dans une situation où votre Renault Kangoo cale plutôt à l’arrêt, nous sommes face à un cas différent. Il faudra regarder ailleurs, vers une autre pièce, appelée vanne EGR. Cette dernière permet simplement d’évacuer les gaz d’échappement. Il est également possible qu’il soit simplement encrassé et que l’évacuation ne se fasse pas comme il faut. Dans ce cas-là, vous le verrez simplement car cela dégagera des fumées plus foncées.
Voici la fin de cet article, en espérant que quelques informations vous aient aidé, pour finir n’oubliez surtout pas qu’il est important de s’informer vis à vis du fonctionnement de sa Renault Kangoo précisément, pour mieux maitriser le sujet, mais ne vous lancez pas dans des travaux trop complexes.