Votre Renault Kangoo 2 cale fréquemment, mais juste à froid , et ce n’est pas le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître la cause ? Ce tracas, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les commencements d’un problème plus compliqué à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous évoquer les différents problèmes auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Renault Kangoo 2. L’objectif est que vous puissiez y voir plus clair et donc ne pas toujours passer chez le garagiste qui facture parfois cher la prestation et ne résout pas systématiquement la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

En premier lieu, nous allons parler des pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, consacrée à des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Renault Kangoo 2 lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Renault Kangoo 2 à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Renault Kangoo 2. Il est possible que celui-ci ait du mal à se connecter au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus accessible mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup de réserves tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela révèle qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a accumulé suffisamment d’énergie pour que votre Renault Kangoo 2 reste allumée. Fâcheusement, elle a du mal à garder de l’autonomie une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait pourquoi elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Renault Kangoo 2, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort possible que cela ne vienne pas de la batterie de votre Renault Kangoo 2.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez vérifier certaines pièces à décrasser, tout ce qui est filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Renault Kangoo 2.
Cela arrive souvent qu’une simple pièce fortement encrassée peut modifier l’ensemble du système de votre Renault Kangoo 2. Examinez l’ensemble de vos pièces afin d’être sur que cela soit exclu.
Une fois les pannes mécaniques et encrassement mises de côté, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des soucis sur votre Renault Kangoo 2.

Pannes électroniques qui font caler votre Renault Kangoo 2 à froid

Premiers éléments, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers servent de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans l’ensemble de votre véhicule. Ce qu’il se passe, c’est que des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux différentes pièces de votre Renault Kangoo 2.
Imaginez, lorsque vous mettez votre clignotant, votre boitier BSM capte l’information, la traite, puis renvoie cela vers votre pièce clignotant qui en conséquence s’allume. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient connectées au moteur de votre Renault Kangoo 2, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, parlons du calculateur. Cette pièce fondamentale du votre véhicule est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de électroniquement les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Renseignez-vous plus en détail sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Directement lié à votre calculateur, le capteur PMH. C’est lui qui envoie les infos au calculateur, qui les traitera et ensuite les redirigera en ordres à d’autres pièces.Egalement c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour démarrer car lance la batterie, et c’est lui qui fabrique de l’électricité pour tenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Considérons que votre alternateur ne fournit pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Renault Kangoo 2 allumée, et donc certainement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Renault Kangoo 2 qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte régulièrement à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, c’est possible que cela ne soit pas l’unique cause, faites tous les tests principaux afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Enfin, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Renault Kangoo 2, demandez vous cela : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela impacterait votre moteur qui pourrait se mettre à caler facilement à froid.
Par contres,si dès que votre moteur est chaud, cela ne se produisait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

En espérant avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes éventuelles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !