Votre Renault Grand Espace cale parfois, mais uniquement à froid , et ce n’est plus le cas lorsque le moteur est chaud, et vous avez du mal à en connaître les raisons ? Ce problème, bien que moins menaçant qu’un moteur qui cale en roulant, mérite tout de même votre attention car cela pourrait être les prémices d’un problème plus urgent à l’avenir.
Nous allons, dans cet article, essayer de vous montrer les différents problèmes que vous pourriez retrouver sur votre Renault Grand Espace. L’objectif est que vous ayez plus de connaissance et donc ne pas obligatoirement passer chez le garagiste qui facture souvent cher la prestation et ne résout pas forcément la panne.

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Différentes raisons de caler pour un moteur froid

Tout d’abord, nous allons évoquer pannes liées à des problèmes .mécaniques . La deuxième partie sera, quant à elle, centrée autour des problèmes électroniques qui peuvent faire caler votre Renault Grand Espace lorsque le moteur est encore froid.

: Pannes mécaniques qui font caler votre Renault Grand Espace à froid

Première chose à penser, l’actuateur de ralenti. Pour information, celui ci a pour rôle de réguler le régime du moteur de votre Renault Grand Espace. Il est probable que celui-ci ait du mal à se brancher au moteur tant que ce dernier est encore froid.
Autre facteur plus simple mais également important sur ces cas-là, la batterie est probablement faible, et donc n’a pas beaucoup d’énergie tant que le moteur ne s’est pas lancé. Cela veut dire qu’après avoir « chauffé » le moteur, la batterie a stocké suffisamment d’énergie pour que votre Renault Grand Espace reste allumée. Cependant, elle a du mal à garder des réserves une fois le moteur éteint. Ce qui expliquerait la raison pour laquelle elle cale uniquement à froid.
Pensez aussi à consulter le tableau de bord de votre Renault Grand Espace, et si par hasard un voyant n’est pas allumé.
Cela dit si votre voiture démarre toujours du premier coup, il est donc fort probable que cela ne vienne pas de la batterie de votre Renault Grand Espace.
Si cela ne vient pas de la batterie, allez checker certaines pièces à décrasser, du genre filtres, pompe à injection, ou le régulateur de pression de votre Renault Grand Espace.
Il n’est pas impossible qu’une simple pièce fortement encrassée peut déranger l’ensemble du système de votre Renault Grand Espace. Checkez l’ensemble de vos pièces afin de pouvoir exclure ce type de panne.
Une fois que les pannes mécaniques sont mises hors de cause, allons voir du côté des pièces électroniques qui pourraient vous causer des dysfonctionnements sur votre Renault Grand Espace.

Pannes électroniques qui font caler votre Renault Grand Espace à froid

Premières pièces, essentielles, ce sont les boitiers. Que ce soit BSM ou BSI, ces derniers ont le rôle de plateforme d’échange et d’envoi d’informations dans tout votre véhicule. Des signaux électriques sont reçus, traités, puis renvoyés en information aux diverses pièces de votre Renault Grand Espace.
Imaginez, lorsque vous utilisez votre clignotant, votre boitier BSM reçoit l’information, la traite, puis redirige cela vers votre pièce clignotant qui va donc s’allumer. Dans cet exemple là, nous parlons d’un clignotant simple , qui ne vous empêcherait pas de rouler. Si ces informations étaient liées au moteur de votre Renault Grand Espace, alors dans ce cas-là il n’est pas impossible que celle-ci cale à froid.
De plus, évoquons le calculateur. Cette pièce essentielle du votre auto est un élément central d’un ensemble appelé système embarqué. Autrement dit, il gère de manière électronique les différentes fonctions de votre véhicule, et donc de l’allumage et maintien allumé du moteur.
Tentez d’en savoir plus sur cette pièce si vous n’étiez pas certain qu’elle fonctionne. Continuons notre revue des différentes pièces. intimement lié à votre calculateur, le capteur PMH. Sa fonction principale est d’envoyer les infos au calculateur, qui les traitera pour par la suite redistribuer des ordres aux différentes pièces de votre Renault Grand Espace..Autre point important c’est peut être votre alternateur qui a des soucis. Celui-ci est capital au moteur pour s’allumer car lance la batterie, et c’est lui qui crée de l’électricité pour maintenir la batterie rechargée pendant que vous conduisez.
Cela veut dire qu’indirectement vous pourriez avoir un problème de batterie. Si nous partons du principe que votre alternateur n’envoie pas assez d’électricité à votre batterie, celle-ci serait donc à son tour dans l’incapacité de maintenir votre Renault Grand Espace allumée, et donc probablement faire caler votre véhicule.

Conclusion sur une Renault Grand Espace qui cale à froid

Comme nous l’avons vu dans ces différentes causes de voiture qui cale à froid, cela rapporte le plus souvent à la batterie ou à des pièces directement liées. Cependant, il est possible que cela ne soit pas l’unique facteur, faites tous les tests essentiels afin d’analyser le bon fonctionnement de chaque pièce. Pour finir, dernière chose à laquelle il faut penser vis-à-vis de Renault Grand Espace, posez-vous la question suivante : faites-vous votre plein depuis peu dans une nouvelle station essence ? Si oui, c’est possible que celle-ci soit dégradée partiellement, du fait d’un contact avec de l’eau ou des impuretés. Cela aurait des conséquences sur votre moteur qui pourrait se mettre à caler brusquement à froid.
Cependant,si dès que votre moteur est chaud, cela n’arrivait pas, alors il faudra chercher ailleurs. Le problème serait récurent peu importe si votre moteur est chaud ou froid.

Dans l’espoir d’avoir pu vous éclairer quant aux diverses pannes potentielles, gardez courage dans vos recherches si vous n’avez pas encore trouvé la solution, celle-ci doit forcément être quelque part !