De plus en plus de personnes optent pour le système de portage salarial en raison de ses multiples atouts. Cependant, il peut paraitre quelque peu limitant vu sous certains angles. Cet article vous renseigne sur le portage salarial avantages et inconvénients.

En quoi le portage salarial est-il avantageux ?

Le portage salarial est bénéfique en de nombreux points. Le choix de ce système permet au consultant de toujours bénéficier de l’assurance chômage. Ainsi, en cas de renvoi ou de rupture du contrat, il peut toujours recevoir des aides sous formes d’indemnités. Aussi, permet-il de jouir d’une autonomie d’intervenant extérieur avec une protection sociale digne d’un salarié. En effet, le long de sa collaboration avec l’entreprise de portage, le prestataire de service est considéré comme étant un salarié de cette entreprise. De ce fait, il jouit du statut social et juridique de la société de portage et des avantages y afférent. L’assurance responsabilité civile est également l’un des avantages du portage salarial freelance.

Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour tester un nouveau business. En plaçant votre activité sous la tutelle d’une boîte de portage, vous n’avez plus à vous en faire pour la paperasse administrative. Elle s’en occupe pour vous. Vous pouvez donc vous consacrer entièrement à votre business en toute légalité. En outre, être un salarié porté vous permet d’entrer en relation avec des experts en divers domaines. L’entreprise de portage est une excellente option pour les jeunes créateurs d’entreprises et les consultants.

Quelles sont les limites du portage salarial ?

En dehors de ses avantages, il présente quelques limites. L’assurance chômage est octroyé sous certaines conditions. L’entreprise porteuse a la liberté de fixer une masse horaire que vous ne devez pas franchir lors de vos prestations. Elle exige également que votre profil soit toujours inscrit comme en quête de travail sur Pôle emploi. De même, le portage est soumis à un coût minimum de prestations. La majorité des sociétés de portage n’acceptent de couvrir que les interventions d’au moins 1000 euros. En plus, opter pour ce système présente des inconvénients sur le plan économique. Les commissions prélevées par la société porteuse représentent à elles seules plus de 50% de la somme versée par les clients. Il faut également souligner que le salarié porté doit ensuite payer les impôts. Par ailleurs, le portage implique la signature d’un grand nombre de documents. Ceux-ci présentent vos responsabilités vis-à-vis de l’entreprise et de vos clients.