Les plaquettes de frein sont des éléments capitaux pour la sécurité routière. Ainsi il est important de les conserver fréquemment. Mais vous ne savez pas quel est le coût d’un remplacement de plaquettes de frein pour votre Kia Rio 3. C’est pour ce faire que sur cet article nous allons vous accompagner. Nous débuterons par vous fournir une fourchette de prix vis à vis des plaquettes de frein. Mais par la même occasion nous donnerons les prix pour un forfait incluant la main d’oeuvre et le changement. Ensuite, nous vous détaillerons aussi la fréquence pour la maintenance de cette pièce, afin que vous puissiez maitriser vos dépenses pour votre Kia Rio 3

prix-changement-plaquettes-frein-kia-rio-3

Quels sont les tarifs pour un changement de plaquettes sur Kia Rio 3

Alors il faut savoir tout d’abord que le système de frein est composé de plusieurs pièces.

  • Il y a les plaquettes de freins. Vous en avez ainsi deux par roues soit l’équivalent de 8 sur votre Kia Rio 3. Ces dernière sont faites de matériaux de frictions appelés garniture qui entrent en contact pour diminuer l’inertie de la roue. Néanmoins ce sont des éléments d’usures car avec le temps les garnitures se réduisent et l’adhérence devient moins performante.
  • Mais il existe aussi le disque de frein placé sur chaque roue, par conséquent 4 disques sur votre Kia Rio 3. Néanmoins si vous attendez trop avant de remplacer les plaquettes cette raison va endommager plus rapidement le disque. Et vous devrez aussi le changer. Donc cette raison vous vous reviendra bien plus cher.
  • En outre, le système de frein se compose aussi du liquide de frein qui permet de créer une certaine pression sur les plaquettes afin qu’elles entrent en contact.

Donc ces 3 éléments sont capitales pour le freinage. Par conséquent quand vous songez à remplacer ou gérer une pièce nous vous conseillons de vérifier les 2 autres éléments. Cela vous donnera la possibilité de maintenir un bon fonctionnement global du système de frein sur votre Kia Rio 3.

Le tarif standard des plaquettes de frein pour une Kia Rio 3

On vous conseille très fortement de remplacer les plaquettes par essieu car sinon vous risquez d’avoir un déséquilibre à l’instant du freinage. Ainsi il faudra prévoir au minimum 4 plaquettes de frein à l’achat. Le jeu de 4 plaquettes de frein peut se trouver aux alentours de 20 à 60 euros sur des commerçants en ligne.

Pour choisir des plaquettes de frein qui correspondent à votre voiture et de qualité correcte, nous vous conseillons d’écouter les préconisations constructeur définies dans le carnet d’entretien de votre Kia Rio 3.

Vous allez pouvoir ensuite faire le changement de la partie par vos vous même pour ne pas payer les coûts de main d’oeuvre. Cependant si jamais vous n’êtes pas un habitué de la mécanique, il n’est pas recommandé de l’effectuer vous même. Les plaquettes sont des éléments majeurs et nécessitent le démontage de diverses pièces avant de pouvoir les atteindre. Ainsi pour éviter de faire une erreur, choisissez le changement dans des enseignes automobiles.

Le prix d’un forfait main d’oeuvre + changement des plaquettes sur Kia Rio 3:

Il faudra compter environ entre 60 et 100 euros pour un forfait intégral dans une grande enseigne automobile. Ce prix devra inclure l’achat des plaquettes de freins de 2 roues, avant ou arrière. Mais aussi la main d’oeuvre. Et le contrôle du système de frein comprenant vérification des disques et du liquide de frein.

En revanche si les disques sont aussi à changer, il va falloir prévoir le double soit environ 180 euros à 250 euros.

Comment conserver les plaquettes de frein sur une Kia Rio 3 

Pour bien conserver les plaquettes de freins de votre Kia Rio 3, il faudra les changer régulièrement mais aussi adapter votre façon de conduire.

Effectivement, si vous souhaitez espacer le changement des plaquettes de frein sur votre Kia Rio 3, nous vous recommandons de vous servir du frein moteur. Ce dernier permet de diminuer les tours du moteur lorsque vous diminuez votre vitesse à l’approche d’un obstacle. Ainsi quand vous arrivez à un rond point, nous vous recommandons de lever le pied du levier de vitesse, puis de débrayer et enfin rétrograder. Cette raison va naturellement diminuer la vitesse du moteur, sans que vous ayez besoin d’utiliser la pédale de frein qui actionne les plaquettes de frein.

A quelle fréquence faut-il changer les plaquettes sur une Kia Rio 3

Il faut environ remplacer les plaquettes autour des 15 à 30 000 Km. Mais cela dépendra bien sûr de votre style de conduite. Si vous n’utilisez pas régulièrement le frein moteur et que vous optez pour une conduite sportive, alors elles s’userons plus rapidement. Mais cela dépendra aussi du lieu dans lequel vous conduisez. Effectivement si vous roulez en ville dans le trafic, dans ce cas là les freins seront beaucoup plus sollicités qu’en campagne. Ainsi, nous conseillons de les gérer au moins une fois par an. Et notamment avant le contrôle technique, obligatoire tous les deux ans. Si jamais les plaquettes sont abîmées lors du contrôle, vous aurez peu être une contre visite.

Sachez que si jamais vous percevez des bruits au moment du freinage, c’est un premier signe d’usure à ne pas prendre à la légère. Dans les faits, dans le cas où les plaquettes s’usent, la distance de freinage est rallongée. Ainsi il faudra allonger les distances de sécurité lorsque vous roulez et essentiellement par temps de pluie sinon vous risquez de provoquer un accident.

Pour finir : bien conserver des plaquettes de frein sur une Kia Rio 3 est nécessaire pour votre sécurité et celles des autres automobilistes. Ainsi il va falloir les remplacer parfois et ainsi prévoir un budget annuel pour le remplacement. A présent vous en savez plus sur le tarif standard d’un changement de plaquette de frein sur Kia Rio 3. Mais cette raison pourra bien sûr varier en fonction des enseignes automobiles.