Les camions frigorifiques permettent de conserver les denrées périssables ou les produits pharmaceutiques sous une bonne température jusqu’à la livraison. Il en existe un certain nombre sur le marché aujourd’hui. Pour trouver le plus adapté pour vous, voici ce qu’il vous faudra prendre en compte.
Que choisir entre caisse isotherme et caisse réfrigérante ?
L’une des toutes premières choses dont vous devez tenir compte avant de choisir un camion frigorifique tel que le daf cf 65 est le type de marchandise que vous aurez à transporter. Cela vous conduira à opérer un choix entre la caisse isotherme et la caisse réfrigérante.
La caisse isotherme ne produit pas de froid. Elle sert uniquement à la conservation des produits. Vous pouvez vous en servir si vous devez transporter des denrées périssables sur de petites distances.
Quant à la caisse réfrigérante, il faut noter qu’elle possède un groupe frigorifique. Ce dernier génère du froid. Vous pouvez la brancher sur la batterie du camion. Vous pouvez également la faire fonctionner en la branchant sur un secteur. Étant donné qu’il produit du froid, il vous sera utile pour transporter des denrées périssables sur de longues distances.
La température
Une fois que vous avez fait le choix de votre caisse, vous devrez aussi tenir compte de la température. Il est important que vous soyez capable de régler la température à votre convenance. Vous pouvez opter par exemple pour le daf cf 75. De cette façon, vous pouvez l’adapter à la marchandise que vous devez déplacer.
En effet, tous les produits ne peuvent être conservés à une même température. Déjà, sachez que la caisse réfrigérante possède un thermorégulateur avec lequel l’utilisateur pourra régler la température. Sur le marché, vous serez en face des camions frigorifiques mono-température, ceux à deux étages et les véhicules frigorifiques multi-températures.
La contenance du camion frigorifique
Vous devez aussi vous intéresser au volume du camion frigorifique de même que la charge qu’il peut supporter avant de procéder à son acquisition. Tenez compte de ses différentes dimensions. La hauteur intérieure et la forme du volume ne doivent pas être négligées. Faites bien votre choix ici et vous ne ferez pas de nombreux tours avant de livrer toutes vos marchandises.
Les différents équipements du camion frigorifique
Avant de les aborder, il faut noter que la puissance de son moteur est un détail que vous ne devriez pas négliger. Si vous devez vous déplacer avec des charges plus lourdes, vous devriez miser sur un véhicule qui a une importante puissance.
Pour ce qui concerne les équipements, votre choix se basera sur ce que vous jugerez nécessaire pour vous. Par exemple, certains peuvent miser sur un camion possédant un GPS et un système de tracking. D’autres sont en plus dotés de vitres électriques, de régulateur de vitesse, etc.
Pour finir, sachez qu’il existe aussi des outils vous permettant de suivre instantanément la température de votre utilitaire. Ils vous alertent en cas d’anomalie afin que vous preniez vos dispositions.