Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Suzuki Grand Vitara ? Ainsi avant d’aller chez un mécanicien, vous cherchez à vous informer. Par exemple pour connaître quelles pièces il vaut mieux remplacer et combien ceci pourrait vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara. C’est pour le faire que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être impactées.

Par la suite nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne afin que vous puissiez ou pas valider vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et ensuite nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Suzuki Grand Vitara.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également consulter notre guide à ce sujet :

panne-injection-suzuki-grand-vitara

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Suzuki Grand Vitara:

Pour comprendre une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara, il est indispensable de savoir de quelle façon le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur doit recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est ainsi le rôle de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Suzuki Grand Vitara, jusqu’au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour ne pas que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour but de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut venir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est par conséquent important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Suzuki Grand Vitara.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Suzuki Grand Vitara n’est pas réalisé parfois des pannes vont pouvoir vite apparaître. Pour vous assister pour comprendre, nous avons résumé différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Suzuki Grand Vitara:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Par conséquent vous devriez appercevoir des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. De ce fait, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez aussi constater une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints fatiguent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Suzuki Grand Vitara.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant du véhicule après stationnement.
  • Une mauvaise combustion pourra provoquer de la fumée noire:
    • Dans le cas où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Suzuki Grand Vitara.

Les risques d’une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara:

Quand vous constatez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à différents dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Suzuki Grand Vitara. Mais également, si jamais vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . De ce fait, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Par conséquent quand la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est plutôt risqué . De ce fait, si vous suspectez ce genre de dysfonctionnement, il est particulièrement recommandé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est important d’effectuer un diagnostic global sur votre Suzuki Grand Vitara dans le but de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût standard pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans cette sorte de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Suzuki Grand Vitara:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. En moyenne sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Suzuki Grand Vitara. Le garagiste pourra vous conseiller par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Suzuki Grand Vitara:

Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez tenter d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

Pour finir: Une panne d’injection sur Suzuki Grand Vitara n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons dès à présent de prendre rdv avec un garagiste pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adaptées à votre véhicule.