Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Zoe ? Donc avant d’aller chez votre garagiste, vous désirez vous informer. Notamment pour savoir quels éléments il va falloir remplacer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Zoe. C’est pour ce faire que dans ce post nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être impactées.

En second lieu nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou pas confirmer vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et finalement nous vous fournirons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Zoe.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre guide à ce sujet :

panne-injection-renault-zoe

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Zoe:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Zoe, il est indispensable de savoir de quelle manière le système d’injection marche globalement.

Votre moteur doit emmagasiner un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, l’objectif de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Renault Zoe, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et sous haute pression de sorte à optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut venir de différentes particules du système d’injection. Il est par conséquent nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Renault Zoe.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Zoe:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Renault Zoe n’est pas exécuté de temps en temps des pannes pourront rapidement apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Zoe:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et ne projette plus correctement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Par conséquent vous devriez remarquer des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et pourrait engendrer un son de claquement.
  • Vous pouvez également remarquer une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut parfois venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Zoe.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
  • Une combustion partielle peut créer de la fumée noire:
    • Dans le cas où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Par conséquent les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Zoe.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Zoe:

Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez de multiples soucis qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans le cas où un injecteur fonctionnne mal et n’envoie plus plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Zoe. Mais encore, dans le cas où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent lorsque la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous suspectez ce genre de problème, il est vivement conseillé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Zoe:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est primordial de réaliser un diagnostic complet sur votre Renault Zoe permettant de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons désormais le prix moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans ce type de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Zoe:

Les prix pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer souvent. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Zoe. Le garagiste pourra vous conseiller en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Zoe:

Avant de changer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Zoe n’est pas à laisser traîner. Nous vous recommandons dès à présent de consulter un professionnel pour vérifier votre diagnostic et réaliser les réparations adaptées à votre véhicule.