Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Twingo 3 ? Donc avant d’aller chez votre mécanicien, vous cherchez à vous renseigner. Notamment pour connaître quelles pièces il faudrait remplacer et combien cela pourrait vous coûter .
Mais encore et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Twingo 3. C’est pour ce faire que dans cet article nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.
Ensuite nous vous informerons des symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et ensuite nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement de certaines pièces du système d’injection pour une Renault Twingo 3.
Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :
Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Twingo 3:
Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Twingo 3, il est indispensable de savoir comment le système d’injection marche globalement.
Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est ainsi le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Renault Twingo 3, avant d’arriver au moteur .
Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .
Et enfin chaque injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour mission de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .
Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut provenir de différentes particules du mécanisme d’injection. Il est par conséquent indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Renault Twingo 3.
Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Twingo 3:
Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Renault Twingo 3 n’est pas exécuté parfois des pannes vont pouvoir rapidement apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Twingo 3:
- Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
- Dès qu’un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous devriez remarquer des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
- Injecteurs qui claquent:
- Si jamais, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et pourrait engendrer un son de claquement.
- Vous pouvez par la même occasion remarquer une consommation élevée de carburant :
- En effet, une panne d’injection peut également provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’abîment et ne soient plus étanches.
- Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Twingo 3.
- Et aussi des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
- Une mauvaise combustion peut créer de la fumée noire:
- Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Twingo 3.
Les risques d’une panne d’injection sur Renault Twingo 3:
Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à plusieurs dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.
Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Twingo 3. Mais encore, si jamais vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous devriez accroître le coût des réparations.
Dans le cas d’une fuite de carburant. Indépendamment de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc dès que la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est plutôt risqué . Ainsi, si vous pensez à cette sorte de dysfonctionnement, il est particulièrement conseillé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.
Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Twingo 3:
Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est indispensable d’exécuter un diagnostic complet sur votre Renault Twingo 3 afin de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous indiquons désormais le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans cette sorte de souci.
Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Twingo 3:
Les tarifications pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais normalement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer fréquemment. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 km.
Il faudra prévoir entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Renault Twingo 3. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 par la même occasion.
Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Twingo 3:
Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.
En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Twingo 3 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons dès à présent de prendre rdv avec un spécialiste pour confirmer votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations adaptées à votre véhicule.