Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Maxity ? Alors avant de vous rendre chez votre mécanicien, vous souhaitez vous informer. Notamment pour savoir quels éléments il va falloir remplacer et combien cela pourra vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Maxity. C’est pour cela que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être impactées.

Dans un deuxième temps nous vous fournirons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et donc savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de certaines pièces du système d’injection pour une Renault Maxity.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également consulter notre guide à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Maxity:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Maxity, il est nécessaire de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne plus généralement.

Votre moteur doit recevoir un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Maxity, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va par la suite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour mission de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression de sorte à optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez compris une panne d’injection peut provenir de différentes particules du mécanisme d’injection. Il est donc nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Renault Maxity.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Maxity:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Renault Maxity n’est pas réalisé de temps en temps des pannes peuvent vite survenir. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré un certain nombre de symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Maxity:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et ne fournit plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Par conséquent vous devriez appercevoir des incohérences lorsque vous presserez la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez également constater une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Renault Maxity.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion peut former de la fumée noire:
    • Lorsque la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Maxity.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Maxity:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez un certain nombre de problèmes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Maxity. Mais également, si vous persistez, cela va abîmer plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Par conséquent lorsque la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est plutôt risqué . Ainsi, si vous suspectez ce genre de problème, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Maxity:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste vague. Il est indispensable d’exécuter un diagnostic global sur votre Renault Maxity qui va permettre de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement impactées dans cette sorte de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Maxity:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer régulièrement. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 kilomètres.

Vous allez devoir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Maxity. Le garagiste pourra vous conseiller par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Maxity:

Avant de changer un injecteur défectueux, vous pouvez tenter d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les enseignes.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Renault Maxity n’est pas à prendre à la légère. On vous conseille dès à présent de prendre rdv avec un garagiste pour confirmer votre diagnostic et réaliser les réparations adéquates à votre véhicule.