Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Renault Master 3 ? Alors avant de vous rendre chez votre mécanicien, vous voulez vous informer. Par exemple pour savoir quelles pièces il faut changer et combien cela pourrait vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de rouler avec une panne d’injection sur Renault Master 3. C’est afin de faire cela que dans ce tuto nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

En second lieu nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non vérifier vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et finalement nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Master 3.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également lire notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Master 3:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Master 3, il est pratique de savoir de quelle façon le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est alors le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Master 3, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence devra ensuite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs intégrés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour objectif de fournir la quantité précise requise de carburant et à haute pression afin de optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut être issue de différentes éléments du dispositif d’injection. Il est par conséquent utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Renault Master 3.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Master 3:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Renault Master 3 n’est pas réalisé régulièrement des pannes pourront vite apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Master 3:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus correctement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Donc vous pourrez appercevoir des incohérences lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans le cas où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et peut provoquer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez également constater une consommation élevée de carburant :
    • Effectivement, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Renault Master 3.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion peut provoquer de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Master 3.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Master 3:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs problèmes qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Master 3. Mais également, si vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous pourrez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc lorsque la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est plutôt risqué . Ainsi, si vous suspectez cette sorte de dysfonctionnement, il est vivement conseillé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Master 3:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste vague. Il est nécessaire d’effectuer un diagnostic global sur votre Renault Master 3 dans le but de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons à la suite le coût standard pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus souvent abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Master 3:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais normalement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer souvent. Environ sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , cependant cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Renault Master 3. Le garagiste pourra vous conseiller par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Master 3:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez tenter d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Master 3 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un professionnel pour vérifier votre diagnostic et exécuter les réparations adéquates à votre véhicule.