Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Latitude ? Ainsi avant de vous rendre chez votre garagiste, vous cherchez à vous informer. Par exemple pour connaître quels éléments il faudrait changer et combien ceci pourra vous coûter .

Mais encore et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Latitude. C’est pour ce faire que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

Dans un second temps nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou non valider vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et pour finir nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Latitude.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi lire notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Latitude:

Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Latitude, il est pratique de savoir comment le système d’injection fonctionne globalement.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est alors le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Latitude, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra après être distribuée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs intégrés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression de sorte à optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut être issue de différentes particules du dispositif d’injection. Il est donc utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Latitude.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Latitude:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc dans l’éventualité où l’entretien de votre Renault Latitude n’est pas exécuté de temps en temps des pannes peuvent rapidement apparaître. Pour vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré un certain nombre de symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Latitude:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Dès qu’un seul injecteur est défectueux et ne fournit plus suffisamment de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous pourrez découvrir des incohérences lorsque vous appuierez sur la pédale d’accélération et même une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus comme il faut et pourrait occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion discerner une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints s’abîment et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Renault Latitude.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourra créer de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Donc les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Latitude.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Latitude:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez de multiples dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans le cas où un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Latitude. Mais encore, dans le cas où vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous pourrez augmenter le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc lorsque la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne lorsqu’il fait chaud c’est plutôt risqué . En conséquence, si vous suspectez cette sorte de problème, il est particulièrement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Latitude:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire d’exécuter un diagnostic complet sur votre Renault Latitude afin de repérer la partie qui est défectueuse. Egalement, nous vous indiquons à la suite le prix moyen pour changer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus souvent touchées dans ce genre de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Latitude:

Les prix pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer souvent. À peu près sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Vous allez devoir préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Renault Latitude. Le garagiste pourra vous préconiser en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Latitude:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

En conclusion: Une panne d’injection sur Renault Latitude n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons dès à présent de prendre rdv avec un spécialiste pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations recommandées à votre véhicule.