Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Kangoo ? Donc avant d’aller chez votre mécanicien, vous désirez vous renseigner. Notamment pour connaître quelles pièces il faudrait changer et combien cela devrait vous coûter .

Mais également et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Renault Kangoo. C’est pour le faire que dans ce tuto nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

Dans un deuxième temps nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou pas valider vos suspicions. Et de fait savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et finalement nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Kangoo.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre article à ce sujet :

panne-injection-renault-kangoo

Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Kangoo:

Pour comprendre une panne d’injection sur Renault Kangoo, il est utile de savoir de quelle manière le système d’injection marche globalement.

Votre moteur doit recevoir un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc la fonction de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Kangoo, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour éviter que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être distribuée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs intégrés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-ci vont avoir pour objectif de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression de sorte à maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut provenir de différentes particules du mécanisme d’injection. Il est ainsi nécessaire d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Renault Kangoo.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Kangoo:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si l’entretien de votre Renault Kangoo n’est pas réalisé régulièrement des pannes vont pouvoir rapidement survenir. Afin de vous assister pour comprendre, nous avons énuméré différents symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Kangoo:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et ne projette plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous devriez découvrir des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait occasionner un bruit de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion remarquer une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Renault Kangoo.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant de l’automobile après stationnement.
  • Une combustion partielle peut provoquer de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Donc les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Kangoo.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Kangoo:

Lorsque vous constatez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à de multiples problèmes qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Kangoo. Mais également, si jamais vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous devriez augmenter le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la surconsommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Donc quand la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est assez risqué . Par conséquent, si vous suspectez ce genre de dysfonctionnement, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Kangoo:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est important de réaliser un diagnostic complet sur votre Renault Kangoo qui va permettre de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour remplacer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement touchées dans cette sorte de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Kangoo:

Les prix pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer régulièrement. Environ sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Renault Kangoo. Le garagiste pourra vous préconiser selon l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Kangoo:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Kangoo n’est pas à négliger. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un garagiste pour vérifier votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations adaptées à votre véhicule.