Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Grand Scenic 4 ? Alors avant de vous rendre chez un garagiste, vous désirez vous renseigner. Notamment pour savoir quels éléments il faudrait remplacer et combien cela pourra vous coûter .

Mais encore et en particulier les risques de rouler avec une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4. C’est pour ce faire que dans ce post nous commencerons à vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être touchées.

Par la suite nous vous fournirons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou pas vérifier vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et ensuite nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de certaines pièces du système d’injection pour une Renault Grand Scenic 4.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également lire notre guide à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Grand Scenic 4:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4, il est utile de savoir de quelle façon le système d’injection marche globalement.

Votre moteur va recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est alors la fonction de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Grand Scenic 4, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être par la même occasion filtré pour ne pas que les saletés présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence devra après être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour mission de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses particules comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est ainsi utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations recommandées à votre Renault Grand Scenic 4.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Renault Grand Scenic 4 n’est pas réalisé parfois des pannes pourront rapidement apparaître. Afin de vous accompagner pour comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Renault Grand Scenic 4:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus convenablement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Ainsi vous devriez appercevoir des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans le cas où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez par la même occasion appercevoir une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut également venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra par la même occasion vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Renault Grand Scenic 4.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après stationnement.
  • Une combustion inefficace peut créer de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Ainsi les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Renault Grand Scenic 4.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4:

Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans le cas où un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Grand Scenic 4. Mais encore, dans le cas où vous persistez, cela va abîmer prématurément les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous devriez accroître le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Ainsi dès que la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est assez risqué . Ainsi, si vous suspectez ce genre de souci, il est vivement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable de réaliser un diagnostic global sur votre Renault Grand Scenic 4 permettant de repérer la partie qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement touchées dans cette sorte de souci.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Renault Grand Scenic 4:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais normalement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer fréquemment. À peu près sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il va falloir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur installé sur votre Renault Grand Scenic 4. Le garagiste pourra vous recommander en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Grand Scenic 4:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les enseignes.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Grand Scenic 4 n’est pas à laisser traîner. On vous recommande dès à présent de prendre rdv avec un garagiste pour vérifier votre diagnostic et effectuer les réparations recommandées à votre véhicule.