Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Renault Clio 3 ? Donc avant d’aller chez votre mécanicien, vous désirez vous renseigner. Par exemple pour connaître quelles pièces il faut changer et combien cela devrait vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de conduire avec une panne d’injection sur Renault Clio 3. C’est pour cela que dans ce post nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces pourront être impactées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou non confirmer vos suspicions. Et de fait savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et enfin nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Renault Clio 3.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez également lire notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Renault Clio 3:

Pour analyser une panne d’injection sur Renault Clio 3, il est pratique de savoir de quelle façon le système d’injection marche en globalité.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Renault Clio 3, avant d’arriver au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra ensuite être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs intégrés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour mission de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression de sorte à maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs ainsi que leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut être issue de différentes particules du dispositif d’injection. Il est par conséquent indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Renault Clio 3.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Renault Clio 3:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si l’entretien de votre Renault Clio 3 n’est pas réalisé régulièrement des pannes pourront rapidement survenir. Pour vous assister pour comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Renault Clio 3:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et n’envoie plus correctement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Ainsi vous devriez appercevoir des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Si jamais, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et peut provoquer un son de claquement.
  • Vous pouvez également appercevoir une surconsommation d’essence :
    • En effet, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent beaucoup de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints s’abîment et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Renault Clio 3.
    • Et également des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après stationnement.
  • Une combustion inefficace peut provoquer de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Ainsi les particules fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Renault Clio 3.

Les risques d’une panne d’injection sur Renault Clio 3:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à de multiples problèmes qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si jamais un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Renault Clio 3. Mais encore, si jamais vous persistez, cela va abîmer plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous devriez accroître le coût des réparations.

Dans le cas d’une fuite de carburant. Au delà de la consommation élevée de carburant, l’essence est un élément inflammable . Ainsi dès que la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est assez risqué . En conséquence, si vous pensez à ce type de problème, il est particulièrement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Renault Clio 3:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire d’exécuter un diagnostic complet sur votre Renault Clio 3 qui va permettre de repérer la partie qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment impactées dans cette sorte de souci.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Renault Clio 3:

Les prix pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez changer souvent. Environ sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Vous allez devoir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Renault Clio 3. Le garagiste pourra vous conseiller selon l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Renault Clio 3:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des enseignes.

Pour finir: Une panne d’injection sur Renault Clio 3 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un garagiste pour confirmer votre diagnostic et effectuer les réparations adéquates à votre véhicule.