Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Peugeot 307 ? Donc avant de vous rendre chez un garagiste, vous désirez vous informer. Par exemple pour connaître quels éléments il faut changer et combien cela pourra vous coûter .

Mais également et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Peugeot 307. C’est afin de faire cela que dans ce tuto nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être impactées.

Ensuite nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou pas valider vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et pour terminer nous vous fournirons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Peugeot 307.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également lire notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Peugeot 307:

Pour comprendre une panne d’injection sur Peugeot 307, il est pratique de savoir comment le système d’injection marche globalement.

Votre moteur va emmagasiner un mix entre air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est alors la fonction de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Peugeot 307, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les particules présentes dans le réservoir encrassent le moteur. L’essence devra après être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour but de fournir la quantité juste requise de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses particules telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut venir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est donc important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Peugeot 307.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Peugeot 307:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc dans le cas où l’entretien de votre Peugeot 307 n’est pas exécuté parfois des pannes peuvent vite survenir. Afin de vous assister pour comprendre, nous avons résumé un certain nombre de symptômes liés à une panne de l’injection sur une Peugeot 307:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et ne projette plus convenablement de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Ainsi vous devriez découvrir des incohérences dès que vous presserez la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Ainsi, la vaporisation du mélange ne se fera plus correctement et peut occasionner un bruit de claquement.
  • Vous pouvez également discerner une consommation élevée de carburant :
    • Dans les faits, une panne d’injection peut parfois provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints se détériorent et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par son odeur imposante d’essence dans votre Peugeot 307.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant de la voiture après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion peut former de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Ainsi les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Peugeot 307.

Les risques d’une panne d’injection sur Peugeot 307:

Quand vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez un certain nombre de soucis qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, si jamais un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous devriez avoir des difficultés à démarrer votre Peugeot 307. Mais également, si jamais vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . Ainsi, vous devriez accroître le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la consommation élevée de carburant, l’essence est un produit inflammable . Ainsi lorsque la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est plutôt risqué . Ainsi, si vous pensez à ce type de souci, il est particulièrement recommandé de vous rendre plutot rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Peugeot 307:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire de faire un diagnostic global sur votre Peugeot 307 afin de repérer la pièce qui est défectueuse. Egalement, nous vous informons à la suite le prix moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment impactées dans ce genre de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Peugeot 307:

Les prix pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer souvent. En moyenne sa durée de vie est estimée à 150 000 km.

Il va falloir préparer entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Peugeot 307. Le garagiste pourra vous conseiller par rapport à l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Peugeot 307:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez essayer de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Peugeot 307 n’est pas à négliger. Nous vous recommandons dès à présent de consulter un professionnel pour confirmer votre diagnostic et réaliser les réparations adaptées à votre véhicule.