Vous pensez avoir une panne d’injection sur votre Peugeot 306 ? Donc avant de vous rendre chez un garagiste, vous souhaitez vous renseigner. Notamment pour connaître quelles pièces il vaut mieux changer et combien cela peut vous coûter .

Mais encore et surtout les risques de rouler avec une panne d’injection sur Peugeot 306. C’est pour le faire que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous donnera la possibilité de comprendre quelles pièces peuvent être abîmées.

Dans un second temps nous vous indiquerons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou pas valider vos suspicions. Et ainsi savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et ensuite nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Peugeot 306.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également consulter notre article à ce propos :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Peugeot 306:

Pour analyser une panne d’injection sur Peugeot 306, il est nécessaire de savoir comment le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur va emmagasiner un mélange air et carburant dans les chambres à combustion pour pouvoir fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Peugeot 306, avant d’arriver au moteur .

Cela est réalisable grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour éviter que les saletés présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence devra après être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs installés sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange dans les chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour but de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et à haute pression afin de maximiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses particules telles que la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’avez remarqué une panne d’injection peut provenir de différentes éléments du mécanisme d’injection. Il est ainsi utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Peugeot 306.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Peugeot 306:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc lorsque l’entretien de votre Peugeot 306 n’est pas exécuté parfois des pannes peuvent rapidement apparaître. Pour vous aider à comprendre, nous avons résumé un certain nombre de symptômes en lien avec une panne de l’injection sur une Peugeot 306:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Lorsque un seul injecteur est défectueux et ne projette plus suffisamment de carburant au cylindre, cela devra créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Ainsi vous pourrez remarquer des incohérences lorsque vous presserez la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. En conséquence, la vaporisation du mélange ne se fera plus convenablement et pourrait engendrer un bruit de claquement.
  • Vous pouvez aussi constater une surconsommation d’essence :
    • Indéniablement, une panne d’injection peut parfois venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à énormément de pression, il arrive avec le temps que les joints s’usent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par son odeur forte d’essence dans votre Peugeot 306.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de l’automobile après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourra former de la fumée noire:
    • Si la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Ainsi les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Peugeot 306.

Les risques d’une panne d’injection sur Peugeot 306:

Quand vous constatez une panne au niveau de l’injection vous risquez de multiples problèmes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Peugeot 306. Mais encore, si jamais vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . En conséquence, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la consommation élevée de carburant, l’essence est un élément inflammable . Ainsi dès que la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est assez risqué . En conséquence, si vous suspectez ce type de problème, il est vivement conseillé de vous rendre assez rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Peugeot 306:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic global sur votre Peugeot 306 dans le but de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons désormais le coût standard pour changer un injecteur ou le faire réparer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Peugeot 306:

Les tarifs pour changer un injecteur sont assez élevés. Mais ordinairement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer régulièrement. Environ sa longévité est estimée à 150 000 km.

Il va falloir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Peugeot 306. Le garagiste pourra vous conseiller en fonction de l’usure des autres injecteurs de changer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Peugeot 306:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour finir: Une panne d’injection sur Peugeot 306 n’est pas à prendre à la légère. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un garagiste pour confirmer votre diagnostic et réaliser les réparations adéquates à votre véhicule.