Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Mazda 5 ? Ainsi avant de vous rendre chez votre mécanicien, vous désirez vous renseigner. Par exemple pour savoir quels éléments il faudrait remplacer et combien cela devrait vous coûter .

Mais encore et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Mazda 5. C’est pour cela que dans ce post nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Cela vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être abîmées.

En second lieu nous vous informerons des symptômes de ce genre de panne pour que vous puissiez ou pas vérifier vos suspicions. Et de fait savoir s’il est dangereux de conduire votre voiture. Et pour terminer nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de certaines pièces du système d’injection pour une Mazda 5.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez aussi consulter notre guide à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Mazda 5:

Pour analyser une panne d’injection sur Mazda 5, il est pratique de savoir de quelle manière le système d’injection fonctionne globalement.

Votre moteur doit recevoir un mix entre air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, le rôle de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Mazda 5, avant d’arriver au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour ne pas que les saletés présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va ensuite être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour mission de fournir la quantité précise requise de carburant et sous haute pression afin de optimiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection est constitué de nombreuses particules comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais également leurs joints … Donc vous l’aurez compris une panne d’injection peut provenir de différentes particules du système d’injection. Il est donc indispensable d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Mazda 5.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Mazda 5:

Le système d’injection fonctionne sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Mazda 5 n’est pas exécuté régulièrement des pannes vont pouvoir vite apparaître. Afin de vous aider à comprendre, nous avons énuméré plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Mazda 5:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou à l’accélération :
    • Dès qu’un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus suffisamment de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre dans le rythme du moteur. Par conséquent vous pourrez appercevoir des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cela peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus correctement et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez aussi appercevoir une surconsommation d’essence :
    • Indéniablement, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ceux-ci sont sujets à énormément de pression, il arrive au fur et à mesure que les joints fatiguent et ne soient plus imperméables.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Mazda 5.
    • Et aussi des tâches de carburant à l’avant du véhicule après vous être garé.
  • Une combustion inefficace peut créer de la fumée noire:
    • Dans l’éventualité où la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Par conséquent les saletés fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Mazda 5.

Les risques d’une panne d’injection sur Mazda 5:

Dès que vous subissez une panne au niveau de l’injection vous vous exposez à un certain nombre de dysfonctionnements qui ne sont pas à négliger.

Par exemple, dans le cas où un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Mazda 5. Mais encore, dans le cas où vous persistez, cela va endommager plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Par conséquent lorsque la fuite laisse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui fonctionne sous de grosses chaleurs c’est plutôt risqué . Par conséquent, si vous suspectez cette sorte de souci, il est particulièrement conseillé de vous rendre rapidement chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Mazda 5:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable d’effectuer un diagnostic complet sur votre Mazda 5 qui va permettre de repérer la partie qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous informons désormais le coût moyen pour changer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus fréquemment abîmées dans ce genre de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Mazda 5:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez élevés. Mais normalement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez changer régulièrement. En moyenne sa longévité est estimée à 150 000 km.

Vous allez devoir prévoir entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En moyenne, cela doit comprendre 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Mazda 5. Le garagiste pourra vous préconiser selon l’usure des autres injecteurs de changer les 4 également.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Mazda 5:

Avant de changer un injecteur grippé, vous pouvez tenter de faire un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

En conclusion: Une panne d’injection sur Mazda 5 n’est pas à prendre à la légère. On vous conseille rapidement de consulter un garagiste pour confirmer votre diagnostic et réaliser les réparations adaptées à votre véhicule.