Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Dacia Duster ? Ainsi avant de vous rendre chez votre garagiste, vous cherchez à vous informer. Notamment pour savoir quelles pièces il faut changer et combien cela peut vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de rouler avec une panne d’injection sur Dacia Duster. C’est pour cette raison que dans ce tuto nous commencerons à vous expliquer rapidement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces peuvent être impactées.

Par la suite nous vous fournirons les symptômes de ce type de panne pour que vous puissiez ou pas vérifier vos suspicions. Et de fait savoir s’il est dangereux de conduire votre automobile. Et enfin nous vous fournirons une fourchette de prix pour le remplacement de diverses pièces du système d’injection pour une Dacia Duster.

Si le voyant injection à contrôler s’allume, alors allez également lire notre guide à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Dacia Duster:

Pour analyser une panne d’injection sur Dacia Duster, il est indispensable de savoir comment le système d’injection marche globalement.

Votre moteur doit emmagasiner un mélange air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est ainsi le rôle de l’injection. Ce mécanisme consiste à acheminer de l’essence depuis le réservoir de votre Dacia Duster, avant d’arriver au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être également filtré pour ne pas que les particules présentes à l’intérieur du réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être envoyée sous pression dans la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin chaque injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont vaporiser le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ceux-là vont avoir pour mission de fournir la quantité juste requise de carburant et sous haute pression afin de optimiser la combustion .

En résumé : Le système d’injection est constitué de nombreuses pièces comme la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut venir de différentes éléments du dispositif d’injection. Il est donc important d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adéquates à votre Dacia Duster.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Dacia Duster:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si jamais l’entretien de votre Dacia Duster n’est pas fait parfois des pannes vont pouvoir rapidement apparaître. Afin de vous assister pour comprendre, nous avons listé plusieurs symptômes liés à une panne de l’injection sur une Dacia Duster:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou lors de l’accélération :
    • Lorsque un unique injecteur est défectueux et n’envoie plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Donc vous pourrez constater des incohérences quand vous appuierez sur la pédale d’accélération voire une sensation d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’hypothèse où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, cette raison peut finir par encrasser le système et gripper les injecteurs. De ce fait, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et pourrait engendrer un son de claquement.
  • Vous pouvez également discerner une surconsommation d’essence :
    • Indéniablement, une panne d’injection peut souvent provenir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers subissent beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints s’abîment et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra également vous alerter par une odeur imposante d’essence dans votre Dacia Duster.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant du véhicule après stationnement.
  • Une mauvaise combustion pourrait provoquer de la fumée noire:
    • Si jamais la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas totalement consumé. Donc les particules fines vont s’évacuer par le pot d’échappement de votre Dacia Duster.

Les risques d’une panne d’injection sur Dacia Duster:

Lorsque vous subissez une panne au niveau de l’injection vous risquez différents dysfonctionnements qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, dans l’hypothèse où un injecteur fonctionnne mal et ne fournit plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Dacia Duster. Mais également, dans l’hypothèse où vous persistez, cela va endommager prématurément les autres injecteurs et le moteur . De ce fait, vous pourrez amplifier le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Indépendamment de la surconsommation de carburant, l’essence est un élément inflammable . Donc quand la fuite propage du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche sous de grosses chaleurs c’est relativement risqué . De ce fait, si vous pensez à ce type de souci, il est vivement recommandé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Dacia Duster:

Comme indiqué plus haut, une panne d’injection reste imprécise. Il est indispensable d’exécuter un diagnostic global sur votre Dacia Duster qui va permettre de repérer la pièce qui fonctionne mal. Egalement, nous vous informons désormais le prix moyen pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus souvent impactées dans ce genre de problème.

Tarif pour votre changement d’injecteur sur Dacia Duster:

Les tarifications pour changer un injecteur sont assez importantes. Mais normalement ce n’est pas un élément d’usure que vous devrez remplacer souvent. À peu près sa longévité est estimée à 150 000 km.

Vous allez devoir prévoir entre 200 et 300 euros pour le changement d’un injecteur. En moyenne, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , mais cela dépendra de l’enseigne et du moteur situé sur votre Dacia Duster. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 par la même occasion.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Dacia Duster:

Avant de remplacer un injecteur grippé, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Vous pourrez trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros selon les marques.

En conclusion: Une panne d’injection sur Dacia Duster n’est pas à laisser traîner. Nous vous recommandons rapidement de prendre rdv avec un spécialiste pour vérifier votre diagnostic et effectuer les réparations adéquates à votre véhicule.