Vous soupçonnez une panne d’injection sur votre Dacia Duster 2 ? Ainsi avant de vous rendre chez un garagiste, vous cherchez à vous renseigner. Par exemple pour connaître quels éléments il faut remplacer et combien cela devrait vous coûter .

Mais également et en particulier les risques de conduire avec une panne d’injection sur Dacia Duster 2. C’est pour cela que dans ce tuto nous allons vous expliquer brièvement le fonctionnement du système d’injection . Ceci vous permettra de comprendre quelles pièces pourront être touchées.

Dans un deuxième temps nous vous fournirons les symptômes de ce genre de panne afin que vous puissiez ou pas confirmer vos suspicions. Et par conséquent savoir s’il est dangereux de conduire votre véhicule. Et ensuite nous vous indiquerons une fourchette de prix pour le changement de diverses pièces du système d’injection pour une Dacia Duster 2.

Si le voyant injection à contrôler se met en marche, alors allez aussi consulter notre article à ce sujet :

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Comprendre le fonctionnement du système d’injection sur Dacia Duster 2:

Pour analyser une panne d’injection sur Dacia Duster 2, il est nécessaire de savoir de quelle façon le système d’injection marche plus généralement.

Votre moteur doit recevoir un mélange air et carburant à l’intérieur des chambres à combustion afin de fonctionner.
C’est donc, la fonction de l’injection. Ce mécanisme revient à acheminer de l’essence à partir du réservoir de votre Dacia Duster 2, jusqu’au moteur .

Cela est possible grâce à la pompe à carburant . Le carburant va être aussi filtré pour ne pas que les saletés présentes au sein du réservoir encrassent le moteur. L’essence va après être envoyée sous pression au sein de la rampe commune avec la pompe à injection .

Et enfin les injecteurs présents sur les cylindres du moteur, vont envoyer le mélange à l’intérieur des chambres à combustion. Ces derniers vont avoir pour but de fournir la quantité juste nécessaire de carburant et sous haute pression afin de maximiser la combustion .

Pour résumer : Le système d’injection se compose de nombreuses pièces comme par exemple la pompe à carburant , le filtre à essence , la pompe à injection , les durites , les injecteurs mais aussi leurs joints … Donc vous l’aurez remarqué une panne d’injection peut venir de différentes particules du dispositif d’injection. Il est par conséquent utile d’analyser les symptômes pour apporter des réparations adaptées à votre Dacia Duster 2.

Les symptômes d’une panne d’injection sur Dacia Duster 2:

Le système d’injection marche sous haute pression et avec du carburant. Donc si l’entretien de votre Dacia Duster 2 n’est pas effectué régulièrement des pannes pourront vite apparaître. Afin de vous aider à comprendre, nous avons listé un certain nombre de symptômes liés à une panne de l’injection sur une Dacia Duster 2:

  • Des pertes de puissance et sensation de trou durant l’accélération :
    • Dès qu’un seul injecteur est défectueux et ne fournit plus convenablement de carburant au cylindre, cela va créer un déséquilibre au niveau du rythme du moteur. Ainsi vous pourrez découvrir des incohérences quand vous presserez la pédale d’accélération et même une impression d’à-coup.
  • Injecteurs qui claquent:
    • Dans l’éventualité où, le filtre à carburant n’est pas changé à temps, ceci peut finir par salir le système et gripper les injecteurs. Par conséquent, la vaporisation du mélange ne se fera plus suffisamment et peut occasionner un son de claquement.
  • Vous pouvez aussi appercevoir une surconsommation d’essence :
    • Et oui, une panne d’injection peut souvent venir d’une fuite au niveau des joints des injecteurs. Comme ces derniers sont sujets à beaucoup de pression, il arrive avec le temps que les joints s’abîment et ne soient plus étanches.
    • Cette fuite pourra aussi vous alerter par une odeur forte d’essence dans votre Dacia Duster 2.
    • Et encore des tâches de carburant à l’avant de votre automobile après vous être garé.
  • Une mauvaise combustion pourrait former de la fumée noire:
    • Lorsque la combustion ne se fait plus correctement, le carburant n’est pas entièrement consumé. Ainsi les saletés fines vont sortir par le pot d’échappement de votre Dacia Duster 2.

Les risques d’une panne d’injection sur Dacia Duster 2:

Lorsque vous constatez une panne au niveau de l’injection vous risquez plusieurs problèmes qui ne sont pas à prendre à la légère.

Par exemple, si jamais un injecteur est en panne et n’envoie plus plus de carburant vous pourrez avoir des difficultés à démarrer votre Dacia Duster 2. Mais également, si jamais vous persistez, cela va abîmer plus rapidement les autres injecteurs et le moteur . Par conséquent, vous pourrez accroître le coût des réparations.

Dans la situation d’une fuite de carburant. Au delà de la trop grande consommation de carburant, l’essence est un produit inflammable . Ainsi dès que la fuite disperse du fluide un peu partout autour de votre moteur qui marche lorsqu’il fait chaud c’est relativement risqué . Par conséquent, si vous suspectez ce type de problème, il est vivement conseillé de vous rendre sans attendre chez un garagiste.

Les prix pour réparer une panne d’injection sur Dacia Duster 2:

Comme énoncé plus haut, une panne d’injection n’est pas assez précise. Il est indispensable d’exécuter un diagnostic global sur votre Dacia Duster 2 qui va permettre de repérer la pièce qui ne fonctionne pas. Egalement, nous vous indiquons désormais le coût standard pour remplacer un injecteur ou le faire nettoyer . Car ce sont les pièces les plus régulièrement touchées dans ce type de problème.

Tarif pour un changement d’injecteur sur Dacia Duster 2:

Les tarifs pour remplacer un injecteur sont assez importantes. Mais en règle générale ce n’est pas une pièce d’usure que vous devrez remplacer souvent. À peu près sa longévité est estimée à 150 000 kilomètres.

Il faudra préparer entre 200 et 300 euros pour le remplacement d’une pièce. En détail, cela doit inclure 90 euros de main d’œuvre , même si cela dépendra de l’enseigne et du moteur placé sur votre Dacia Duster 2. Le garagiste pourra vous préconiser par rapport à l’usure des autres injecteurs de remplacer les 4 aussi.

Tarifs pour nettoyer des injecteurs sur Dacia Duster 2:

Avant de remplacer un injecteur défectueux, vous pouvez essayer d’effectuer un nettoyage curatif. Il est possible de trouver des forfaits de nettoyage du système d’injection entre 70 et 100 euros en fonction des marques.

Pour conclure: Une panne d’injection sur Dacia Duster 2 n’est pas à négliger. On vous recommande dès à présent de consulter un spécialiste pour confirmer votre diagnostic et mettre en oeuvre les réparations adaptées à votre véhicule.