Les bougies sur une Nissan Terrano sont des composants importants en particulier pour les moteurs essence. Cela signifie qu’il est nécessaire de les entretenir de façon régulière. Encore plus si vous constatez des signes tels que des difficultés au démarrage à froid de votre voiture, c’est une première alerte qu’il ne faut pas négliger si vous ne voulez pas tomber en panne ou abîmer votre moteur. Mais ne vous inquiétez pas sur cet article nous allons tout vous expliquer en détails pour que vous puissiez savoir quand les changer et le tarif qu’il faut prévoir pour les entretenir sur votre Nissan Terrano.

quand-changer-bougies-nissan-terrano

Quand remplacer les bougies sur une Nissan Terrano ?

Il existe 2 raisons pour lesquelles il faut songer à remplacer les bougies de votre Nissan Terrano, cela peut être lors de l’entretien régulier du véhicule et ainsi préserver les composants du moteur. Mais vous pouvez aussi rencontrer des signes qui vous alertent qu’il faut les remplacer et cette dernière situation n’est pas à négliger trop longtemps.

Entretien régulier des bougies sur Nissan Terrano :

Ici il est important de dissocier les bougies d’allumage des moteur essence avec les bougies de préchauffage des moteurs diesel.

Durée de vie moyenne des bougies d’allumage d’un moteur essence sur Nissan Terrano :

La durée de vie moyenne des bougies d’allumage sur Nissan Terrano, peut aller jusqu’à 60 000 km. Cependant il est vivement conseillé de les faire contrôler à chaque révision, c’est à dire autour des 20 à 30 000 km ou tous les ans. Bien évidemment cela devra être nuancé selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule et l’environnement dans lequel vous roulez.

Durée de vie moyenne des bougies de préchauffages d’un moteur diesel sur Nissan Terrano :

Pour les moteurs diesel la durée de vie est rallongée car les bougies de préchauffage sont moins sollicitées que sur les essence. De cette façon vous pouvez les changer autour des 80 000 km voire même 100 000 km.

Les signes avant-coureurs d’un changement de bougies sur Nissan Terrano :

Même si vous réalisez l’entretien régulier de votre Nissan Terrano, il faut rester attentif aux signes avant-coureurs d’un problème de bougie sur votre voiture. Donc si vous constatez l’un des signes suivants, nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste pour faire contrôler les bougies et ainsi éviter un risque de panne.

  • Lorsque vous rencontrez des difficultés au démarrage du moteur, notamment à froid.
  • Ou alors vous pouvez également ressentir des pertes de puissance à l’accélération voire des sensations de trou à l’accélération.
  • Vous pourrez aussi constater une hausse de la consommation de carburant sur votre véhicule car la combustion du gaz ne sera plus optimale.
  • Et également de la fumée noire opaque pourrait s’échapper du pot d’échappement car le carburant non consumé lors de la combustion s’échappera sous forme de particules fines.

A quoi sert les bougies sur une Nissan Terrano ?

Le rôle des bougies n’est pas exactement le même sur les voitures essence et les voitures diesel. En effet sur les moteurs essence les bougies sont essentielles, vous ne pourrez pas démarrer votre voiture sans elles, on parlera donc de « bougie d’allumage ». A l’inverse sur les diesel un problème de bougies rendra le démarrage plus difficile mais une fois chauffé le moteur peut fonctionner sans elles, d’ailleurs le terme utilisé est « bougie de préchauffage ». C’est pour cela qu’elles ont une durée de vie plus longue.

Pour comprendre pourquoi il faut savoir que les moteurs fonctionnent par combustion d’un mélange de carburant et d’air. Pour les essences il est nécessaire d’ajouter une étincelle fournie par les bougies d’allumage lors de la compression du gaz pour que l’explosion qui créée l’énergie ait lieu. A l’inverse pour le gazole, la compression du mélange fait monter la température et la combustion peut se créer. Cependant lorsque le moteur est froid, notamment l’hiver les bougies de préchauffage vont augmenter la température des chambres à combustion pour faciliter le démarrage du moteur à froid.

Comment entretenir les bougies une sur une Nissan Terrano ?

L’entretien des bougies sur une Nissan Terrano consiste simplement au remplacement régulier car ce sont des pièces d’usure. En effet comme ces pièces sont soumises à de fortes températures la résistance s’use dans le temps. Ainsi ces dernières ne peuvent plus fournir la chaleur requise pour la combustion et il est nécessaire de les remplacer. Vous devez donc prévoir un budget pour entretenir les bougies de votre véhicule.

Le prix d’un changement de bougies sur Nissan Terrano :

Sachez que lorsque vous faites remplacer les bougies sur votre moteur, il est fortement recommandé de faire le changement intégrale. Ainsi si vous avez un moteur 4 cylindres sur votre Nissan Terrano, nous vous suggérons de changer les 4 bougies. Ceci est nécessaire pour conserver l’équilibre au niveau de votre moteur.

Tarifs moyens pour 4 bougies sur Nissan Terrano :

Pour 4 bougies d’allumage vous devrez compter en moyenne 20 à 30 euros sans la pose. Et pour les bougies de préchauffage vous pouvez en trouver à 20 euros l’unité ou 30 à 40 euros la paire également sans la main d’oeuvre.

Nous vous conseillons par ailleurs de choisir des bougies selon les indications mentionnées dans le carnet d’entretien de votre Nissan Terrano. Tout d’abord pour vous assurer de la taille et dimension mais également de la qualité afin de préserver au mieux le moteur de votre véhicule.

Forfait remplacement des bougies sur Nissan Terrano:

Le remplacement des bougies peut être réalisé par un professionnel pour un forfait main d’oeuvre d’environ 40 euros dans des grandes enseignes automobile.

Sinon vous pouvez également effectuer les réparations vous même pour économiser le prix de la main d’oeuvre. Cependant il faut que vous ayez certaines bases en mécanique car il s’agit de remplacer des pièces au niveau du bloque moteur de votre Nissan Terrano, donc ce n’est pas une manipulation sans conséquence telle que le remplacement des essuie glace.

Pour conclure : l’entretien des bougies est très important pour votre moteur surtout si vous avez un moteur essence sur votre Nissan Terrano. Donc veillez à les contrôler en moyenne tout les 30 000 km et à les remplacer environ autour des 60 000 km et pour un moteur diesel vous pouvez attendre les 100 000 km. Restez tout de même attentif aux signes avant-coureurs.