L’embrayage de votre véhicule siffle dès que vous embrayez ou émet des bruits étranges et même patine au démarrage ? Donc vous vous demandez quand faut-il changer l’embrayage sur une Volkswagen Polo 4 en moyenne ? Dans les faits, il est primordial de se préoccuper de l’entretien de cette partie car elle est majeure pour votre véhicule . C’est pour cette raison que, sur cet article nous vous fournirons la fréquence moyenne d’un remplacement d’embrayage sur une Volkswagen Polo 4 et nous vous donnerons comment entretenir un embrayage en bon état . Puis nous vous indiquerons les tarifs à prévoir pour le remplacement d’un kit d’embrayage.

embrayage-quand-changer-volkswagen-polo-4

Si votre embrayage commence à faire du bruit, nous vous conseillons d’aller consulter notre article à ce propos :

L’embrayage de ma Volkswagen Polo 4 couine, que faire ?

Comment entretenir l’embrayage sur une Volkswagen Polo 4?

La fréquence de remplacement d’un embrayage sur Volkswagen Polo 4:

Il est difficile de définir une durée de vie précise pour remplacer l’embrayage d’une Volkswagen Polo 4 . En effet, cela va dépendre principalement de la façon dont vous conduisez. Dans l’hypothèse où vous avez une conduite sportive , avec un changement de vitesse un peu brusque , ou dans l’éventualité où vous circulez en ville, avec les bouchons , votre véhicule subira plus vite l’usure de la boîte de vitesse et de l’embrayage . Or cela reste dans tous les cas une pièce avec une durée de vie assez longue sur un véhicule bien conservé , à l’inverse des pièces d’usures comme les disques et plaquettes de frein, les filtres

Pour un conducteur moyen qui alterne la ville et la campagne et conduit de façon tranquille , vous allez devoir compter à peu près 150 000 à 200 000 kilomètres avant de remplacer le kit intégral de l’embrayage sur une Volkswagen Polo 4.

Il est conseillé de changer la totalité du mécanisme . Même dans l’éventualité où cela coûte plus cher , sachez que pour accéder à l’embrayage , il faudra déposer la boîte de vitesse . Donc c’est une manipulation qui prend du temps , demande une certaine expertise et coûte un certain prix en main d’oeuvre. En outre si vous ne faites pas cela, les pièces abîmées risqueront d’abîmer prématurément la nouvelle partie . Donc, il est préférable, pour rentabiliser les réparations et garantir une meilleure durée de vie des pièces changées , de tout changer au même moment sur une Volkswagen Polo 4.

Conseils pour préserver l’embrayage sur une Volkswagen Polo 4:

L’entretien d’un embrayage se fait principalement à travers votre façon de conduire. Dans l’hypothèse où vous adoptez les bons réflexes à la conduite, vous pourrez accroître la longévité de votre embrayage avant de devoir le remplacer sur votre Volkswagen Polo 4. Nous avons donc listé quelques conseils qui donnent la possibilité de faire baisser l’usure précoce d’un embrayage .

  • Pour entretenir l’embrayage en bon état de fonctionnement , il est important de ne pas rester appuyé sur la pédale d’embrayage. Cela empire les frictions entre le disque d’embrayage et le volant moteur . Donc évitez de garder le pied sur la pédale d’embrayage de votre Volkswagen Polo 4, si vous ne devez pas passer un rapport.
  • D’une façon similaire, évitez de rester trop de temps le pied sur la pédale lorsque vous changez de vitesse afin de minimiser la pression sur le mécanisme d’embrayage .
  • Utilisez en priorité le frein à main et le point mort lorsque vous stationnez votre véhicule. Il est indispensable de savoir que si vous placez une vitesse enclenchée , cela use l’embrayage plus rapidement.

Pourquoi changer un embrayage qui siffle sur une Volkswagen Polo 4?

L’embrayage est un mécanisme compliqué qui se constitue de divers éléments. Vous aurez le disque d’embrayage , le diaphragme à ressort , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique , la pédale d’embrayage L’ensemble de ce mécanisme va donner la possibilité de désolidariser la boîte de transmission, du volant moteur . Ceci est important pour permettre le passage de rapport et ainsi réaliser le changement de régime moteur sur votre Volkswagen Polo 4.

De fait, avec ces brèves explications , vous savez que l’embrayage est le point axial entre la boîte de vitesse et le moteur qui sont aussi des éléments majeurs de votre véhicule . Ainsi, dans l’éventualité où cet élément n’est pas convenablement entretenu et que vous ne considérez pas les bruits en provenance de de l’embrayage , vous pourrez d’une part détériorer l’ensemble du mécanisme mais également le volant moteur et des éléments de la boîte de vitesse . Donc le risque à terme est que la pédale d’embrayage reste calée au sol , et que vous ne puissiez plus passer de vitesse . Ceci mettra à l’arrêt votre Volkswagen Polo 4 , dans l’éventualité où ce n’est pas considéré à temps.

Les symptômes d’un embrayage usé sur Volkswagen Polo 4:

Lorsque vous distinguez les signes listés plus bas et même dans l’éventualité où votre véhicule a moins de 150 000 kilomètres, il est nécessaire de faire vérifier l’embrayage par un professionnel sans trop tarder.

  • Bruit étrange au moment d’appuyer sur la pédale d’embrayage,
  • Sifflement au niveau de l’embrayage,
  • L’embrayage patine dès que vous mettez le contact de votre véhicule à froid ,
  • La pédale d’embrayage est plus dure ou au contraire plus molle ,
  • La pédale reste bloquée sur le sol après avoir embrayé ,
  • La boîte de vitesse craque.

Les tarifs pour remplacer un embrayage sur Volkswagen Polo 4:

Peut-on effectuer le remplacement d’embrayage soi même sur une Volkswagen Polo 4?

Le remplacement d’embrayage n’est pas une procédure réalisable pour tous . Cette réparation nécessite un certain niveau de maîtrise en mécanique . En effet, comme précisé précédemment, l’embrayage se situe entre la transmission et le moteur . De ce fait, pour y accéder, il va falloir déposer la boîte de vitesse. Or cette dernière est un élément compliqué pourvu de beaucoup de pièces qu’il n’est pas simple de retirer . Notez aussi, qu’une erreur de procédure pourrait avoir de grave conséquences sur la durée de vie de votre véhicule . C’est pour toutes ces raisons que nous vous conseillons très fortement de faire appel à un spécialiste de confiance.

Prix de la main d’oeuvre et des pièces pour l’embrayage d’une Volkswagen Polo 4:

Cette prise en charge prend du temps . Donc planifiez l’immobilisation du véhicule au moins une journée en fonction de l’affluence dans votre enseigne automobile. Comme cette dernière prend du temps, elle coûte un certain prix pour une Volkswagen Polo 4. Il est nécessaire de consacrer entre 600 et 1000 euros pour le remplacement d’un kit intégral d’embrayage, main d’oeuvre et pièces comprises . Soit environ 200 à 400 euros pour le remplacement avec des pièces neuves . Le kit doit prévoir le disque d’embrayage, le ressort à diaphragme et la butée d’embrayage . Puis préparez à peu près 400 à 600 euros de mains d’oeuvre .

Pour conclure : le remplacement d’un embrayage reste occasionnel cependant il n’est pas à négliger pour pouvoir entretenir votre moteur ainsi que la boîte de vitesse en bon état de fonctionnement . Il est très fortement conseillé d’effectuer cette réparation dans un garage car elle nécessite un minimum de connaissance . Et donc il faut prévoir un prix assez important pour son remplacement.