L’embrayage de votre véhicule siffle lorsque vous embrayez ou émet des bruits inhabituels et même patine quand vous démarrez ? Donc vous vous demandez à quel moment changer l’embrayage sur une Renault Twingo en moyenne ? Dans les faits, il est important de se préoccuper de l’entretien de cette pièce car elle est importante pour votre véhicule . C’est pour cette raison que, sur ce texte nous vous indiquerons la fréquence habituelle d’un remplacement d’embrayage sur une Renault Twingo et nous vous expliquerons comment entretenir un embrayage en bon état . Puis nous vous fournirons les tarifs à préjuger pour le changement d’un kit d’embrayage.

embrayage-quand-changer-renault-twingo

Si votre embrayage se met à faire du bruit, n’hésitez pas à aller lire notre article à ce sujet :

L’embrayage de ma Renault Twingo couine, que faire ?

Comment entretenir l’embrayage sur une Renault Twingo?

La fréquence de remplacement d’un embrayage sur Renault Twingo:

Il est difficile de calculer une durée de vie précise pour changer l’embrayage d’une Renault Twingo . Et oui, cela va dépendre surtout de votre façon de conduire. Si jamais vous avez une conduite sportive , avec un changement de vitesse un peu brusque , ou dans l’éventualité où vous circulez en ville, avec les bouchons , votre véhicule subira prématurément l’usure de la boîte de vitesse et de l’embrayage . Cependant cela reste dans tous les cas une pièce avec une durée de vie assez longue sur un véhicule bien entretenu , à l’opposé des pièces d’usures tels que les disques et plaquettes de frein, les filtres

Pour un conducteur standard qui alterne la ville et la campagne et conduit de façon tranquille , il va falloir compter environ 150 000 à 200 000 kilomètres avant de changer le kit intégral de l’embrayage sur une Renault Twingo.

Il est conseillé de changer l’intégralité du mécanisme . Même dans l’éventualité où cela coûte plus cher , il faut savoir que pour accéder à l’embrayage , il faut déposer la boîte de vitesse . Par conséquent c’est une manipulation qui nécessite du temps , demande une certaine expertise et coûte un certain prix en main d’oeuvre. En outre si vous n’effectuez pas cela, les pièces usées risqueront d’abîmer prématurément la nouvelle pièce . Par conséquent, il est plus avisé, pour rentabiliser les réparations et garantir une meilleure longévité des pièces remplacées , de tout changer au même moment sur une Renault Twingo.

Conseils pour protéger l’embrayage sur une Renault Twingo:

L’entretien d’un embrayage se fait surtout à travers votre façon de conduire. Si jamais vous adoptez les bons réflexes à la conduite, vous pouvez augmenter la longévité de votre embrayage avant de devoir le remplacer sur votre Renault Twingo. Nous avons donc répertorié quelques astuces qui donnent la possibilité de réduire l’usure prématurée d’un embrayage .

  • Pour entretenir l’embrayage en bon état de fonctionnement , il est conseillé de ne pas garder le pied sur la pédale d’embrayage. Cela empire les frictions entre le disque d’embrayage et le volant moteur . Par conséquent évitez de garder le pied sur la pédale d’embrayage de votre Renault Twingo, si vous ne devez pas passer un rapport.
  • D’une façon similaire, évitez de rester trop de temps le pied sur la pédale quand vous changez de vitesse de sorte à minimiser la pression sur le mécanisme d’embrayage .
  • Privilégiez le frein à main et le point mort quand vous stationnez votre véhicule. Il est utile de savoir que si vous placez une vitesse enclenchée , cela use l’embrayage plus vite.

Pourquoi changer un embrayage qui siffle sur une Renault Twingo?

L’embrayage est un mécanisme compliqué qui se compose de quelques composants. Il existe le disque d’embrayage , le diaphragme à ressort , la butée d’embrayage , le circuit hydraulique , la pédale d’embrayage L’ensemble de ce mécanisme va permettre de désolidariser la boîte de transmission, du volant moteur . Ceci est indispensable pour enclencher le changement de vitesse et ainsi effectuer le changement de régime moteur sur votre Renault Twingo.

Ainsi, avec ces simples explications , vous avez compris que l’embrayage est le point axial entre la boîte de vitesse et le moteur qui sont aussi des composants importants de votre véhicule . De cette façon, dans l’éventualité où cet élément n’est pas convenablement entretenu et que vous ne considérez pas les bruits provenant de l’embrayage , vous devriez d’une part détériorer l’ensemble du mécanisme mais également le volant moteur et des éléments de la boîte de vitesse . Par conséquent le risque à terme est que la pédale d’embrayage reste coincée au sol , et que vous ne ne soyez plus en mesure de d’enclencher de vitesse . Cela arrêtera votre Renault Twingo , dans l’éventualité où ce n’est pas considéré sans trop attendre.

Les symptômes d’un embrayage usé sur Renault Twingo:

Lorsque vous identifiez les signes détaillés ci-dessous et même dans l’éventualité où votre véhicule a moins de 150 000 kilomètres, il est recommandé de faire vérifier l’embrayage par un spécialiste rapidement.

  • Bruit étrange au moment où vous pressez sur la pédale d’embrayage,
  • Bourdonnement au niveau de l’embrayage,
  • L’embrayage patine lorsque vous mettez le contact de votre véhicule à froid ,
  • La pédale d’embrayage devient plus dure ou à l’inverse plus molle ,
  • La pédale reste coincée sur le plancher après avoir embrayé ,
  • La boîte de vitesse craque.

Les tarifs pour changer un embrayage sur Renault Twingo:

Peut-on effectuer le changement d’embrayage soi même sur une Renault Twingo?

Le changement d’embrayage n’est pas une manipulation accessible à tous . Cette manpulation demande un certain niveau d’expertise en mécanique . Et oui, comme énoncé plus haut, l’embrayage se situe entre la transmission et le moteur . Donc, pour l’atteindre, il est nécessaire de déposer la boîte de vitesse. Or cette dernière est un élément compliqué doté d’un certain nombre de pièces qu’il n’est pas commode de remplacer . Notez encore, qu’une erreur de manipulation pourrait avoir de grave répercussions sur le fonctionnement de votre véhicule . C’est pour cela que nous vous conseillons très fortement d’appeler un garagiste de confiance.

Prix de la main d’oeuvre et des pièces pour l’embrayage d’une Renault Twingo:

Cette réparation nécessite du temps . Par conséquent prévoyez l’immobilisation du véhicule au moins une journée au regard de l’affluence chez votre garagiste. Comme cette dernière nécessite du temps, elle coûte un certain prix pour une Renault Twingo. Il faudra consacrer entre 600 et 1000 euros pour le remplacement d’un kit intégral d’embrayage, main d’oeuvre et pièces comprises . Soit environ 200 à 400 euros pour le remplacement avec des pièces neuves . Le kit doit prévoir le disque d’embrayage, le ressort à diaphragme et la butée d’embrayage . Puis préparez environ 400 à 600 euros de mains d’oeuvre .

Pour finir : le remplacement d’un embrayage reste occasionnel mais il n’est pas à négliger si vous souhaitez entretenir votre moteur ainsi que la boîte de vitesse en bon état de fonctionnement . Il est très fortement conseillé de réaliser cette réparation dans un garage car elle demande un minimum de connaissance . Et par conséquent il faut prévoir un prix assez important pour son remplacement.