Avoir un problème de climatisation, notamment en été, peut être un petit détail très contraignant. En centre-ville on ouvre volontiers les fenêtres de sa Volvo Xc40 pour faire rentrer de l’air, mais arrivé sur des autouroutes, cela devient vite très pénible.
L’idée de cet article est de vous aider à comprendre ces éventuels problèmes afin de trouver une solution le plus simplement possible.
Dans un 1er temps, nous essaierons d’analyser les symptômes potentiels que vous identifiez sur la panne de clim de votre Volvo Xc40.

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Différents symptômes de pannes de clim sur votre Volvo Xc40

Vous prenez conscience qu’elle ne marche plus comme avant, par exemple :
Elle s’enclenche dans un 1er temps pour finalement ne renvoyer seulement de l’humidité et se fatiguer en quelques minutes, ou alors elle fonctionne mais cela devient fastidieux et beaucoup trop long pour retrouver une fraicheur convenable. Ou encore plus simple, elle ne marche tout bonnement plus.
Première chose à laquelle il faut réfléchir à cet instant sur votre Volvo Xc40, il est vraisemblable que la charge de gaz soit trop limitée. Ce qui peut montrer qu’il y a vraisemblablement une fuite du circuit. Si c’était le cas, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un spécialiste et de ne pas faire ça vous même, cela comporte de grands risques pour votre Volvo Xc40 et plus important pour votre propre santé.
Ce facteur est en partie expliqué par l’usure du temps, mais également de la qualité de votre système de climatisation. Si on résume, si vous avez Volvo Xc40 plus récente, vous êtes la plupart du temps bien moins gênés avec ce type de souci.
Demandez vous également si vous préservez la climatisation de votre Volvo Xc40 dans un bon état toute l’année.
En d’autres termes, simplement de l’utiliser de temps en temps de brefs instants toute l’année, ce qui a pour effet d’éviter une « rouille » du système sur votre Volvo Xc40. Cela consomme légèrement plus de carburant, mais n’oublions pas que réparer son système de climatisation est beaucoup plus couteux, vous y êtes simplement gagnants sur le long terme.

Différents problèmes de clim sur votre Volvo Xc40

Voyons désormais différents tracas auxquels vous pourriez être confrontés sur votre Volvo Xc40. Vous devez savoir que votre circuit de climatisation est un ensemble bien compliqué, constitué de beaucoup de pièces qui peuvent potentiellement amener une panne.
Dans un premier temps, comme évoqué juste au dessus, il se peut que vous ayez une fuite de gaz et en conséquence vous n’ayez plus de pression dans le circuit de votre Volvo Xc40.
Dans la même catégorie de tracas , il est également possible que votre compresseur soit hors service. Même constat que plus haut, il est donc impossible de compresser le gaz, donc plus de pression dans le circuit.
Accroché à ce compresseur de votre Volvo Xc40, une poulie permet de le faire marcher. Si celle-ci venait à être endommagée, en vient une réaction en chaine avec un arrêt du compresseur, et donc comme décrit plus haut, plus de compression du gaz, plus de pression…
On réalise ici que tout marche ensemble et que chaque pièce a une importance indispensable, tel un travail à la chaine, un seul maillon manquant et toute la chaine s’en voit arrêtée.
Autre point sensible, toujours sur le thème de la pression, si par hasard à l’inverse une trop grosse pression était ressentie dans le circuit, un capteur jouera alors son rôle afin de stopper le fonctionnement par sécurité. On peut comparer ici la tâche d’un fusible de protection sur le circuit électrique de votre Volvo Xc40.
Du côté du capteur de température, il peut aussi y avoir une panne. Imaginez simplement que le capteur n’est plus capable de déterminer la température au sein de votre Volvo Xc40. Logiquement, elle ne sait pas quoi donner comme informations au calculateur, ce qui provoquera un arrêt de la climatisation du fait que les données soient incohérentes. Ici encore la clim aura été coupée par sécurité par la machine afin d’éviter des situations compliquées par exemple où il considère qu’il fait chaud dans votre Volvo Xc40 et envoie du froid alors que c’est l’opposé.
Si vous faisiez appel à un professionnel, voici un ordre d’idée des prix que vous devriez débourser :
Imaginons que vous rechargiez votre climatisation en gaz, cela vous couterait de 40 à 60€.
Si par contre vous étiez amenés à changer plutôt votre compresseur, cela représente environ 350€ neuf, Néanmoins beaucoup moins cher d’occasion, aux alentours de 150€.
Voici donc un ensemble de problèmes qui pourraient apparaitre sur votre Volvo Xc40, comme vous l’avez deviné, dans la grande majeure partie des cas il est plus avisé de faire appel à un professionnel dans le but d’éviter des accidents éventuellement graves. N’oubliez pas que dans le cas de la climatisation, vous manipulez du gaz compressé qui symbolise un danger si vous n’êtes pas prudent.